Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

11 déc. 2009 17h08 HE

Le ministre Kenney publie une déclaration pour marquer la célébration de Hanoukka

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a formulé la déclaration suivante pour marquer la célébration de Hanoukka :

"C'est aujourd'hui que commence Hanoukka, une fête de huit jours commémorant le triomphe du peuple juif contre la tyrannie et l'oppression, il y a de cela plus de deux mille ans.

"Le cour de cette fête, aussi appelée la fête des Lumières, est l'allumage, chaque soir, d'une menora. La menora compte huit chandelles, représentant les huit soirs de la fête. La fête culmine le huitième soir lorsque toutes les chandelles sont allumées.

"Hanoukka représente également un temps de prière et de célébration durant lequel le peuple juif visite famille et amis, échange des cadeaux et se réunit autour de repas festifs.

"Cette fête importante fournit à tous les Canadiens une excellente occasion de réfléchir aux contributions remarquables que les membres de la communauté juive ont apportées au patrimoine riche et diversifié de notre pays.

"Comme l'a déjà déclaré le premier ministre Harper : "Je le dis sans détours, le peuple juif trouvera toujours dans notre gouvernement un ami constant et un défenseur convaincu."

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'offre mes meilleurs voux de bonheur et de félicité aux personnes qui célèbrent Hanoukka au Canada et partout dans le monde."

Renseignements