Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 nov. 2008 10h00 HE

Le ministre Kenney visite le site de l'Holocauste à Babyn Yar

KYIV, UKRAINE--(Marketwire - 23 nov. 2008) - Babyn Yar est un site à Kyiv, en Ukraine, où plus de 33 000 Juifs ont été tués sur deux jours pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 100 000 victimes juives et non juives du règne de terreur des nazis ont été tuées au cours des mois qui ont suivi. Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a visité aujourd'hui le site dans le cadre de son voyage à Kyiv pour célébrer le 75e anniversaire de l'Holodomor, le génocide par la famine de 1932-1933 en Ukraine.

"Le fait d'être ici aujourd'hui est un souvenir amer des horreurs du passé, mais est également une preuve de l'engagement du gouvernement du Canada à ne jamais oublier l'Holocauste", a affirmé le ministre Kenney.

Les exécutions de masse, appelées massacre de Babyn Yar, ont eu lieu les 29 et 30 septembre 1941 et sont l'un des plus importants massacres commis pendant l'Holocauste. La sensibilisation à l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme sont des priorités importantes du gouvernement du Canada.

"Nous n'oublierons jamais ce qui s'est passé ici ni dans d'autres parties du monde", a déclaré le ministre Kenney. "Le Canada collabore avec ses partenaires internationaux à cette fin."

Le ministre Kenney a dirigé les récents efforts continus du pays afin que le Canada devienne membre à part entière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste. Ces efforts reflètent l'engagement du gouvernement à garantir que les générations futures peuvent comprendre les causes de l'Holocauste et ses conséquences.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650