Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Enbridge Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Inc.

07 juin 2007 08h30 HE

Le ministre Lunn annonce 785 000 $ pour un projet d'énergie propre de gazoduc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juin 2007) - La pression perdue provenant des pipelines de gaz naturel, ou gazoducs, peut être la solution pour alimenter les villes canadiennes en énergie propre de la prochaine génération. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, annonçait donc l'octroi de 785 000 $ à Enbridge Gas Distribution pour le lancement d'un projet de centrale à pile à combustible et à turbodétendeur à Toronto. Il a procédé à l'annonce aujourd'hui lors d'une conférence internationale sur l'énergie tenue par l'Association canadienne du gaz.

Le projet Pipeline pour une énergie ultrapropre transforme la pression perdue provenant des gazoducs en charge d'alimentation d'une turbine créant l'énergie propre. Une pile à combustible fonctionne en association avec la turbine pour générer de l'électricité à émissions polluantes quasi nulles.

"Cette centrale est la première du genre au monde, a déclaré M. Lunn. Notre gouvernement est fier d'appuyer des entreprises telles Enbridge qui mettent au point des technologies énergétiques plus propres qui seront salutaires pour l'environnement et la population et qui bâtiront une économie de l'énergie propre."

Ces nouveaux fonds contribueront à financer l'ajout d'une pile à combustible de 1,2 mégawatt à la centrale. Ils portent à près de 2 millions de dollars la contribution totale du gouvernement au projet.

"Ceci est un exemple frappant de la façon dont les technologies particulièrement efficaces et à émissions quasi nulles peuvent jouer un rôle significatif dans l'atteinte des objectifs concernant l'air pur et les changements climatiques, a mentionné Jim Schultz, vice-président principal d'Enbridge, New Ventures. Enbridge est un leader dans le marché nord-américain de l'énergie, et nous sommes emballés de travailler avec FuelCell Energy inc. et nos autres partenaires fournisseurs pour commercialiser cette nouvelle technologie innovatrice et pour assurer que les services de gaz naturel font partie de la solution environnementale pour notre société."

A titre de premier service public à faire la démonstration de cette technologie de pile à combustible hybride, Enbridge Gas Distribution fait montre de leadership en adoptant les nouvelles technologies énergétiques.

"Cette pile à combustible hybride générera une grande partie de l'électricité requise dans les localités que nous servons, et cette électricité aura très peu d'incidences sur l'environnement, a ajouté le président d'Enbridge Gas Distribution, Al Monaco. Nous sommes emballés par la perspective d'utiliser cette nouvelle technologie qui fonctionne sans aucune combustion de carburant. Dans le territoire surtout urbain que nous desservons, les installations à venir permettront à Enbridge d'utiliser un sous-produit de l'exploitation quotidienne de ses gazoducs pour fournir de l'électricité peu polluante au réseau ontarien."

Ce projet aide le gouvernement à remplir l'un de ses engagements, soit de faire progresser les connaissances, l'innovation et la productivité dans les secteurs des ressources naturelles, ce qui favorise les possibilités de réussite des Canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, annonçait aujourd'hui l'octroi de 785 000 $ à Enbridge Gas Distribution pour le lancement d'un projet qui transformera la pression perdue des gazoducs en électricité propre. La centrale à pile à combustible et à turbodétendeur de Toronto sera la première du genre au monde.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Projet Pipeline pour une énergie ultrapropre

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007
    ou
    Enbridge Gas Distribution
    Debbie Boukydis
    Directrice, Affaires publiques et gouvernementales
    416-495-5682
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca