Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 août 2008 14h34 HE

Le ministre Mackay annonce des investissements fédéraux pour l'amélioration d'installations portuaires en Nouvelle-Ecosse

PICTOU LANDING, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 août 2008) - Le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des installations portuaires dans 22 ports de la Nouvelle-Ecosse pour que les collectivités côtières puissent bénéficier d'installations sûres et modernes à l'appui des entreprises de pêche locales.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de la Nouvelle-Ecosse, a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"Le gouvernement du Canada est résolu à fournir l'appui nécessaire pour améliorer les installations portuaires afin que l'industrie de la pêche puisse devenir plus durable, efficace et moderne," a déclaré le ministre MacKay. "Je suis persuadé que cet appui que nous offrons en collaboration avec les autorités portuaires permettra de répondre aux besoins locaux de développement dans le secteur de la pêche."

En tout, 6,4 millions de dollars seront consacrés à des projets nouveaux et en cours qui incluent des travaux de dragage et d'amélioration de quais et d'installations portuaires, la construction de brise-lames ainsi que la planification et la conception de futurs travaux.

Ces projets seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêcheurs commerciaux.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités d'un bout à l'autre du pays. Depuis février 2006, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a augmenté de 20 millions de dollars. De plus, un engagement de 10 millions de dollars sur deux ans a été prévu dans le budget 2008 pour des réparations et des activités de dépollution dans des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels afin de permettre le transfert de ceux-ci aux parties intéressées.

Vous trouverez des détails sur ces projets ainsi que le nom des ports où auront lieu les travaux dans la fiche d'information ci-jointe.

Pour Centreville, Meteghan, Cape St. Marys, Little River Harbour, Lower East Pubnico, Wedge Point, Dennis Point, Port Bickerton East, Owls Head, Louisbourg et Glace Bay :



Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Dartmouth (Nouvelle-Ecosse)
902-426-3550


Pour Bay St. Lawrence, Caribou Ferry, Chéticamp, Finlay Point, Grand Etang, Havre Boucher, Margaree, Murphys Pond, Judique, Pictou Landing, et Toney River :



Frédéric Butruille
Gestionnaire des communications,
Services intégrés
Pêches et Océans Canada
Moncton (Nouveau-Brunswick)
506-851-7218


FICHE D'INFORMATION

Détail des projets de construction effectués dans des ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse

Projets de construction totalisant 6,4 millions de dollars effectués dans 22 ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse :

Bay St. Lawrence - La construction d'une rampe de sortie de l'eau d'urgence devrait débuter vers la fin de l'automne et s'achever au printemps 2009. Le projet comprendra l'installation d'un ascenseur à bateau capable de soulever les bateaux hors de l'eau rapidement pour permettre l'exécution de réparations d'urgence, évitant ainsi des heures d'attente aux pêcheurs.

Cape St. Marys - Des travaux de dragage seront exécutés dans le bassin pour retirer les sédiments accumulés au fil des ans qui nuisent à l'accès au port et aux manoeuvres des bateaux de pêche dans le bassin. Ces travaux rendront l'utilisation du port plus sûre et efficace.

Caribou Ferry - La planification de travaux à effectuer au quai débutera cet été par une vérification de la structure pour voir s'il est possible de réparer le quai et proposer des options en ce sens ou s'il n'y pas plutôt lieu de le construire à neuf.

Centreville - Des travaux de dragage seront effectués pour approfondir le chenal d'accès et le bassin de façon à ce que les pêcheurs puissent accéder au port, en sortir et manoeuvrer dans le bassin en toute sûreté et de façon efficace.

Chéticamp - Des travaux visant l'amélioration de l'éclairage et le revêtement de la grande aire de service devraient être entrepris vers la fin de l'été et achevés au printemps 2009. Le projet a pour but d'offrir aux utilisateurs du port un environnement de travail propre et efficace. D'autres travaux se poursuivront également, soit l'élaboration de plans et devis, une étude environnementale et l'estimation des coûts en vue de la réalisation d'un grand projet d'amélioration portuaire.

Dennis Point - Le dragage des basins sera effectué cet été afin de les rendre pleinement utilisables. Les autres projets comprennent l'achèvement des travaux au bout du quai qui visent à améliorer la protection au port et à accroître la capacité de ce dernier.

Finlay Point - Le projet comprend le retrait de l'actuelle rampe de mise à l'eau détériorée et la construction d'une nouvelle rampe en béton armé. La construction devrait s'achever à la fin de l'automne 2008.

Glace Bay - Des travaux de planification préliminaire, dont l'arpentage et des travaux environnementaux, seront effectués à Glace Bay cette année en prévision du dragage ultérieur du port.

Grand Etang - Ajout de sources d'éclairage au quai de Grand Etang afin d'améliorer les conditions d'utilisation pour les pêcheurs.

Havre Boucher - Les installations portuaires sont en mauvais état et l'aire de service est grossièrement inadéquate. Des études d'avant-projet sommaire seront menées pour évaluer les possibilités d'aménagement du port. Elles comprendront des analyses de l'état du sol, de la profondeur de l'eau et de l'exposition aux éléments.

Judique - Ces dernières années, les besoins de dragage à ce port se sont accrus considérablement. Une étude de la côte sera entreprise cette année afin de déterminer comment maintenir l'accès au port pour toute la durée de la saison de pêche.

Little River Harbour - Un projet de construction d'un brise-lames qui sera achevé avant le printemps prochain apportera une protection bien nécessaire au quai.

Louisbourg - Les travaux de planification préliminaire se poursuivront cette année en vue d'un projet d'aménagement et d'amélioration du port.

Lower East Pubnico - Des travaux de planification préliminaire sont prévus cette année. Ils porteront sur la conception d'un projet visant à accroître la capacité du port et à le rendre plus sûr.

Margaree Harbour - Ce port est surachalandé et surexposé à l'action des vagues en raison de l'instabilité du brise-lames. Le projet comprend la reconstruction d'une partie du brise-lames en enrochement sur une longueur de 240 mètres et les travaux de dragage connexes, comme première étape d'un projet de d'aménagement général du port. Les travaux débuteront cet automne et devraient se terminer au printemps 2009.

Meteghan - Des travaux de dragage seront entrepris cette année afin d'approfondir le bassin de façon à ce que les bateaux puissent y circuler librement. Des réparations seront également effectuées au système de défenses le long de la partie extérieure du quai principal.

Murphys Pond - L'achalandage excessif peut être une source de problèmes à ce port, en particulier lors de l'arrivée des thoniers à l'automne. L'accumulation de sédiments est un autre problème auquel il faut s'attaquer. Des études d'avant-projet sommaire seront réalisées à cette fin cette année pour évaluer les diverses options.

Owls Head - Les travaux de reconstruction et de renforcement du quai se poursuivent cette année.

Pictou Landing - Des travaux portant sur un grand projet d'investissement et le dragage d'environ 20 000 mètres cubes de sédiments du port se poursuivent. Ces travaux permettront de créer un nouveau bassin, d'accroître la capacité du port et de planifier la construction de quais plus tard cette année.

Port Bickerton East - Des études d'avant-projet sommaire seront entreprises cet été en vue d'un grand projet qui vise à accroître la capacité du port et à faciliter les manoeuvres des bateaux.

Toney River - Des travaux de réparation sont nécessaires pour remettre en état une partie du quai qui s'est détériorée au fil du temps sur une longueur de 40 mètres. Les plans et les études d'avant-projet sommaire seront réalisés cette année en vue de travaux de réparation à venir. Egalement à Toney River, d'importants travaux sur un gros brise-lames à l'entrée du port ont pris fin récemment. Ce grand projet sera suivi de travaux de compensation de l'habitat qui comprennent la construction d'une échelle à poisson sur la rivière Waughs pour permettre au poisson de remonter vers les cours d'eau en amont.

Wedge Point - Ce port fera l'objet de travaux de planification préliminaire cette année en vue d'un futur projet d'amélioration portuaire.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Dartmouth (Nouvelle-Ecosse)
    Direction des communications
    902-426-3550
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Moncton (Nouveau-Brunswick)
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications, Services intégrés
    506-851-7218
    www.dfo-mpo.gc.ca