Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 août 2009 10h00 HE

Le ministre Moore prend part aux célébrations du Congrès mondial acadien de 2009

SHIPPAGAN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 7 août 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, s'est joint aux milliers d'Acadiens, de francophones et de francophiles réunis aujourd'hui à Shippagan, dans la Péninsule acadienne, pour donner le coup d'envoi des célébrations du Congrès mondial acadien de 2009.

Dans un discours prononcé au cours de la cérémonie d'ouverture, le ministre Moore a souligné l'importance de la place qu'occupent les Acadiens dans tous les secteurs de la société et le rayonnement de leur culture partout dans le monde.

"Cette rencontre d'envergure offre aux Acadiens du monde entier une occasion de se rassembler et de célébrer leur culture, leurs traditions et leur identité, a déclaré le ministre Moore. Je suis convaincu que ce congrès sera couronné de succès et laissera des souvenirs mémorables."

La ténacité et le courage des Acadiens et des Acadiennes ont fait en sorte qu'ils ont pu conserver leur langue, leur culture et leur patrimoine, célébrés avec fierté pendant le IVe Congrès mondial acadien. Pour les participants, qui se souviennent que leurs aïeuls ont été dispersés, le congrès est une belle occasion de se retrouver et de resserrer les liens qui les unissent.

"C'est en partie grâce à la lutte pour la survie de la langue française menée par le peuple acadien que la dualité linguistique est devenue une réalité canadienne incontournable. Notre gouvernement reconnaît le dynamisme, l'ardeur et la créativité de ce peuple qui continue d'enrichir notre société", a ajouté le ministre Moore.

Le Ministre a terminé son allocution en invitant les jeunes Acadiens à suivre le chemin tracé par leurs ancêtres pour continuer à mettre en valeur et à enrichir leur culture et leur langue.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155