Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 sept. 2009 16h43 HE

Le ministre Moore rencontre les participants du programme Rencontres du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Une bonne connaissance de l'histoire, de l'identité et des institutions canadiennes nourrit le sentiment de fierté des jeunes pour leur pays. Le programme Rencontres du Canada de l'Institut Historica-Dominion fournit aux jeunes une occasion unique de découvrir le Canada en leur permettant de vivre des expériences personnelles auprès d'institutions canadiennes et de Canadiens accomplis, dans un milieu complètement bilingue. Voilà pourquoi l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a rencontré avec plaisir les participants du programme Rencontres du Canada de l'Institut Historica-Dominion au moment de leur passage sur la colline du Parlement. Il a parlé du système parlementaire canadien, ainsi que de son expérience à titre de député et de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

"En participant au programme Rencontres du Canada, vous avez l'occasion inestimable de découvrir votre pays comme le voient vos camarades, de découvrir les institutions canadiennes, d'acquérir des qualités de dirigeants civils et de vivre une expérience extraordinaire du bilinguisme, a déclaré le ministre Moore aux étudiants. Vous êtes les futurs dirigeants de notre grand pays et j'espère que l'expérience des Rencontres du Canada vous permettra d'approfondir vos connaissances du Canada, de notre histoire commune et de nos institutions nationales."

"Au nom de l'Institut Historica-Dominion, du programme Rencontres du Canada et plus particulièrement au nom des milliers de jeunes Canadiens qui ont participé à ce programme au cours de ses 27 années, je tiens à remercier le ministre Moore de nous permettre de visiter le Parlement. Je remercie également le gouvernement de son soutien indéfectible envers notre organisme, a déclaré Mme Linda Brunet, directrice générale du programme Rencontres du Canada. Le financement stable à long terme que le gouvernement du Canada a accordé au programme Rencontres du Canada par l'entremise du programme Echanges Canada nous permet de joindre des milliers de jeunes chaque année et de former la prochaine génération de citoyens engagés."

Le programme Rencontres du Canada de l'Institut Historica-Dominion est un programme d'études canadiennes bilingues qui dure une semaine. Dans le cadre du programme, des jeunes Canadiens et Canadiennes de 14 à 17 ans de différentes régions et origines se réunissent à Ottawa pour apprendre à se connaître, découvrir leur pays et mieux comprendre les grandes institutions canadiennes. Quelque 3 400 élèves participent à ce programme annuel qui s'étend de septembre à mai.

Le Programme comporte deux volets. Le premier porte principalement sur les institutions canadiennes, dont la Chambre des communes et le Sénat, et comprend une visite guidée de la capitale nationale. Le deuxième volet comporte 13 thèmes, notamment les arts et la culture, les célébrations commémoratives du Canada, le sport et la condition physique, ainsi que la politique. Les élèves abordent quatre modules du programme par semaine, dont la diversité linguistique, le racisme et le multiculturalisme, et le remue-méninges sur la capitale.

Le 2 mars 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait plus de 17,1 millions de dollars sur cinq ans à l'Institut Historica-Dominion (anciennement la Fondation Historica du Canada) pour son programme Rencontres du Canada. En raison de l'augmentation des frais de déplacement en mars 2009, le gouvernement a haussé ce montant de 372 820 dollars en 2008-2009 afin que le même nombre d'élèves qu'auparavant puissent participer au programme Rencontres du Canada de cette année.

Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre du programme Echanges Canada du ministère du Patrimoine canadien. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, visitez le site www.exchanges.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca