Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

04 sept. 2009 15h01 HE

Le ministre Paradis annonce la tenue de consultations sur les achats de matériel militaire

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 4 sept. 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité effectuera les consultations menées par le gouvernement auprès des intervenants des industries de la défense et de la sécurité sur les facteurs qui influent sur le processus d'achat du matériel militaire. Cette initiative est la première d'une série de consultations que le gouvernement prévoit consacrer aux achats de matériel militaire.

"J'ai le grand plaisir d'annoncer qu'un dialogue ouvert et productif débutera bientôt", a affirmé le ministre Paradis. "Le gouvernement du Canada est déterminé à réformer et à améliorer sa façon de mener ses opérations. Cette initiative se fondera sur nos réalisations en ce qui a trait à l'amélioration des achats. Elle donnera lieu à une planification améliorée et à des investissements plus prévisibles pour l'industrie, en plus de faciliter le déroulement des achats essentiels pour appuyer les programmes et les missions du gouvernement fédéral."

Ces consultations seront menées en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et Industrie Canada, et elles serviront de forum où les représentants de l'industrie pourront exprimer officiellement leurs points de vue et leurs suggestions sur la façon d'améliorer le processus d'achat de matériel militaire. Ces consultations se fondent sur les réalisations de Travaux publiques et Services gouvernementaux Canada visant à réduire le temps nécessaire à l'achat du matériel militaire important.

"La Stratégie de défense Le Canada d'abord ouvre la voie au renouvellement des rapports avec l'industrie de la défense du pays. Ces consultations favoriseront le renforcement de ces rapports", a déclaré le ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay. "Nous aurons le plaisir de collaborer étroitement avec l'industrie pour fournir aux Forces canadiennes l'équipement dont elles ont besoin, et qui profite au pays et à ses citoyens."

Les consultations couvriront un vaste éventail de domaines, dont la façon dont les achats peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs industriels nationaux et la définition d'un processus d'achat réussi. Les participants éventuels seront informés de la date et du lieu des consultations au moyen de MERXMC www.merx.com, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement. Les consultations devraient être achevées à l'automne 2009.

Ces consultations font partie de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, qui constitue une feuille de route détaillée en vue de la modernisation des Forces canadiennes et tire profit des investissements du gouvernement dans le domaine militaire. Conformément à cette stratégie, le gouvernement s'est engagé à consacrer 240 milliards de dollars en matériel de défense non lié au personnel au cours des 20 prochaines années. La stratégie permettra au gouvernement de transformer les Forces canadiennes en des forces armées à la fine pointe de la technologie, dont le pays a besoin et qu'il mérite.

L'objectif du gouvernement consiste à faire l'acquisition de biens et de services dans le domaine des activités militaires de manière à accroître l'accès aux marchés publics, à favoriser la concurrence, à traiter équitablement l'industrie et à optimiser les ressources des contribuables canadiens.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315