Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

25 nov. 2008 17h11 HE

Le ministre Peter Van Loan reçoit le rapport provisoire du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2008) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a rendu public aujourd'hui le rapport provisoire du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC.

"Le 20 mars 2008, le gouvernement a créé le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC pour donner suite à l'une des recommandations clés du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, a déclaré M. Van Loan. Le Conseil est le reflet de notre engagement permanent à faire de la GRC un organisme plus fort, plus responsable et plus moderne. Nous poursuivrons notre collaboration avec la GRC à cette fin."

Dans l'ensemble, les constatations du rapport provisoire sont positives. On mentionne que la GRC reconnaît la nécessité de changer, que d'importants progrès ont été réalisés et que la réforme à la GRC est bien avancée et va dans la bonne direction. Le rapport souligne toutefois certains problèmes que la GRC devra résoudre, avec l'aide du gouvernement, pour que la réforme demeure sur la bonne voie.

D'autres observations contenues dans le rapport provisoire révèlent que le Conseil :

- "est optimiste quant aux perspectives de la réforme à la GRC";

- "est pleinement d'accord avec les auteurs du plan préliminaire de transformation de la GRC quant à la priorité accordée à l'amélioration de l'équilibre entre la capacité et la charge de travail";

- "souligne que les efforts devront être soutenus, et ce, à long terme afin de redéfinir tout le concept de leadership à la GRC";

- "accueille favorablement la création d'un groupe de travail conjoint sur le statut de la GRC qui sera composé de représentants de la GRC, du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Sécurité publique Canada";

- "peut dire sans hésiter que le processus de réforme à la GRC part du bon pied".

On prévoit que le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC présentera son rapport final au ministre Van Loan en mars 2009.

Le commissaire de la GRC, William J.S. Elliott, a également manifesté son soutien à l'égard des travaux du Conseil.

"Je suis heureux que le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC a reconnu les progrès importants que nous avons déjà accomplis en matière de réforme", a-t-il déclaré. "Je me réjouis d'avance à l'idée de poursuivre notre collaboration avec le Conseil en vue de concrétiser pour la GRC la vision d'un organisme de confiance, souple, responsable et composé d'employés dévoués qui font preuve d'un leadership exceptionnel et qui offrent des services de police de renommée mondiale."

Le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC est chargé d'offrir des conseils de l'extérieur au ministre de la Sécurité publique et au commissaire de la GRC, ainsi que de présenter des rapports d'étape au ministre.

La version électronique du rapport provisoire peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/le/re-imp-cou-fra.aspx.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC et sur le Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, consulter les adresses suivantes :

- http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2008/nr20080320-fra.aspx

- http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2007/nr20071214-fra.aspx

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657