Parcs Canada

Parcs Canada

28 oct. 2009 11h00 HE

Le ministre Prentice annonce l'entrée libre aux parcs nationaux et lieux historiques nationaux lors du passage de la flamme olympique de Vancouver 2010

Parcs Canada offre une occasion exceptionnelle de vivre le relais historique de la flamme olympique en présence des trésors naturels et culturels du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a invité aujourd'hui la population canadienne à venir saluer la flamme olympique lors de son passage dans l'un des 34 lieux historiques nationaux et parcs nationaux du Canada faisant partie du parcours officiel du Relais de la flamme olympique des Jeux d'hiver de Vancouver 2010, présenté par Coca-Cola et RBC, avec le soutien du gouvernement du Canada. En appui aux célébrations du relais de la flamme, le ministre Prentice a annoncé l'entrée libre à ces sites le jour où la flamme y fera escale.

"Je suis à la fois très heureux et fier qu'autant de nos précieux parcs nationaux et lieux historiques nationaux fassent partie du relais de la flamme olympique des Jeux de 2010, a déclaré le ministre Prentice. Le relais de la flamme olympique sera une occasion en or pour les Canadiennes et les Canadiens de célébrer et d'en apprendre plus sur l'environnement historique et naturel spectaculaire de leur pays."

"Le relais de la flamme olympique vise à répandre l'esprit des Jeux dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays, a expliqué l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports). L'accès gratuit à nos parcs et lieux historiques nationaux permettra au public de participer aux célébrations entourant les Jeux d'hiver dans des sites exceptionnels, ce qui rendra leur expérience encore plus mémorable."

"Le relais de la flamme de Vancouver 2010 illuminera plusieurs endroits spectaculaires canadiens, des lieux emblématiques de notre culture, de notre histoire et de notre environnement, a souligné M. Jim Richards, directeur du programme du relais des flammes. Nous remercions Parcs Canada de nous aider à répandre l'enthousiasme à l'égard du relais de la flamme de Vancouver 2010 et nous avons hâte de partager la flamme olympique et l'esprit des Jeux avec des Canadiens et Canadiennes de partout au pays."

Les escales du relais de la flamme olympique incluront parfois de célébrations communautaires complètes ou encore des séances de photo dans des décors canadiens hautement symboliques. Parmi les premiers arrêts du relais de la flamme on compte le lieu historique national du Phare-de-Fisgard près de Victoria en Colombie-Britannique, le plus vieux phare sur la côte Ouest du Canada, et la réserve de parc national Pacific Rim (C.-B.), qui est reconnue pour ses longues plages sablonneuses, sa vie sous-marine abondante et ses majestueuses forêts pluviales côtières.

La liste des autres sites de Parcs Canada où les Canadiens auront l'occasion de voir la flamme olympique, comprend le lieu historique national S.S. Klondike (Yukon), le parc national Banff (Alberta), le parc national de la Pointe-Pelée (Ontario), le lieu historique national des Forts-de-Lévis (Québec), le parc national Fundy (Nouveau-Brunswick), le lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax (Nouvelle-Ecosse) et le lieu historique national du Canada du Phare-de-Cape-Spear (Terre-Neuve-et-Labrador). La liste complète des lieux gérés par Parcs Canada sur le parcours de la flamme olympique est disponible en ligne, à l'adresse suivante : www.pc.gc.ca/2010

D'une durée de 106 jours, le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 débutera le 30 octobre 2009 et parcoura plus de 45 000 kilomètres à travers le pays.

"En suivant le relais de la flamme, les Canadiens et les visiteurs de partout dans le monde apprendront à mieux connaître le Canada, ainsi que les gens et les endroits qui en font un pays exceptionnel, a souligné le ministre Prentice. J'invite tout un chacun à visiter l'un de nos inestimables parcs nationaux et lieux historiques nationaux afin d'encourager les porteurs du flambeau olympique et de vivre une expérience unique au Canada."

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et mis en valeur de sorte que tous les Canadiens et Canadiennes y soient sensibilités et puissent en jouir aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nations, de 167 lieux historiques nationaux et de trois aires marines de conservation pour découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

Aussi disponible sur Internet à www.pc.gc.ca sous Quoi de neuf.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023