Parcs Canada

Parcs Canada

20 nov. 2009 11h51 HE

Le ministre Prentice conclut une entente avec le Sentier transcanadien pendant la Table ronde des intervenants sur Parcs Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente avec le Sentier transcanadien afin d'encourager l'utilisation et l'appréciation des sentiers à l'échelle du Canada. Le ministre Prentice a fait cette annonce lors de la Cinquième Table ronde du ministre sur Parcs Canada.

"Ce protocole d'entente favorisera la combinaison des forces de Parcs Canada et du Sentier transcanadien en vue de l'atteinte d'un but commun : aider les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur patrimoine naturel et culturel, a mentionné le ministre Prentice. Grâce à cette grande collaboration, la population et les touristes de partout dans le monde auront de nouvelles possibilités de visiter des lieux inspirants."

"Le Sentier transcanadien est fier d'amorcer ce nouveau partenariat avec Parcs Canada, l'une des organisations du patrimoine naturel et culturel les plus précieuses et reconnues du Canada", a mentionné Deborah Apps, présidente et directrice générale du Sentier transcanadien. "Les deux organisations s'engagent à préserver des lieux extérieurs et historiques spéciaux afin d'en faire un témoignage vivant, et elles encouragent les Canadiens et les visiteurs à explorer et à découvrir notre magnifique pays."

Dans le cadre du protocole d'entente, Parcs Canada et le Sentier transcanadien ont accepté de mettre en commun leur savoir-faire en matière de planification, de conception, de construction, d'entretien et de gestion durables de sentiers, et d'en faire profiter les personnes qui s'occupent des sentiers. Les sentiers récréatifs donnent aux Canadiens et Canadiennes comme aux visiteurs internationaux la possibilité de découvrir la richesse du patrimoine, les diverses cultures, les collectivités et les habitants du pays. En combinant le savoir-faire et les sentiers de ces deux grandes organisations, nous pouvons faciliter l'apprentissage, promouvoir les habitudes de vie saines, encourager l'intendance environnementale et appuyer le développement communautaire durable.

"Je suis très heureux d'annoncer cette collaboration avec le Sentier transcanadien à l'occasion de ma table ronde nationale avec les intervenants, où nous discutons de la façon dont nous pouvons tous changer les choses et travailler ensemble afin d'offrir à la population canadienne de meilleures possibilités de découvrir les trésors de leur patrimoine national, a ajouté le ministre Prentice. Les efforts du gouvernement du Canada visant à protéger et à présenter le patrimoine naturel et historique du Canada contribuent à créer un avenir où les espèces de plantes et d'animaux sont protégées, où les valeurs culturelles autochtones sont préservées, et où les trésors naturels et historiques riches et fascinants du Canada sont protégés afin que la population du pays puisse en profiter."

La Table ronde du ministre sur Parcs Canada a lieu tous les deux ans. Cette année, une quarantaine d'intervenants et de partenaires autochtones clés y ont pris part afin de discuter de deux grands thèmes : inciter les Canadiens et Canadiennes à nouer des liens avec la nature et l'histoire, et mobiliser la population afin d'appuyer la conservation de nos trésors nationaux.

Cette année, la Table ronde du ministre est particulièrement importante puisqu'elle aidera à orienter Parcs Canada dans l'organisation des anniversaires marquant des étapes importantes. L'an prochain, l'Agence soulignera le 125e anniversaire des parcs nationaux au Canada. En 2011, elle célèbrera son 100e anniversaire à titre de première organisation de service de parcs nationaux officielle au monde.

Cette année a été fructueuse pour les Canadiens et leur patrimoine naturel. Le gouvernement du Canada a protégé de façon permanente l'agrandissement important de la réserve de parc national du Canada Nahanni, laquelle représente la plus grande réalisation en matière de conservation depuis une génération. Le gouvernement a également réintroduit le putois d'Amérique, une espèce que l'on a déjà cru disparue, dans les prairies sauvages canadiennes, soit dans le parc national du Canada des Prairies en Saskatchewan.

De plus, le gouvernement a déclaré de nouvelles aires de nature sauvage dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, le parc national du Canada Fundy, le parc national du Canada Vuntut et la réserve de parc national du Canada Nahanni, et il a protégé de façon permanente le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho, situé sur les rives du Grand lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.

Grâce à son réseau pancanadien de 42 parcs nationaux, de 167 sites historiques nationaux et de trois aires marines nationales de conservation, Parcs Canada joue un rôle de chef de file au Canada et à l'étranger dans la protection des lieux patrimoniaux naturels et culturels, ainsi que dans l'offre d'expériences et d'occasions d'apprentissage enrichissantes à l'ensemble des Canadiens.

Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    Direction nationale des communications corporatives
    819-994-3023