Industrie Canada

Industrie Canada

24 oct. 2007 12h12 HE

Le ministre Prentice discute de recherche et d'innovation avec les présidents d'universités et de collèges du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a rencontré aujourd'hui les présidents de 80 universités et collèges universitaires du Canada dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

"Le Canada possède un potentiel extraordinaire de devenir une force positive dans le monde, a déclaré le ministre Prentice. Les universités et les collèges du Canada ont un rôle important à jouer pour que le travail des chercheurs dans nos universités se traduise en avantages tangibles pour les Canadiens."

En mai 2007, le gouvernement du Canada a publié sa stratégie des sciences et de la technologie (S et T), intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Il s'agit d'un cadre pluriannuel visant à créer un contexte commercial qui encouragera le secteur privé à innover et qui orientera des investissements stratégiques et avisés des fonds publics.

La stratégie énonce trois avantages distincts du Canada : un avantage entrepreneurial qui incite les entreprises à innover, un avantage du savoir qui permet aux Canadiens de se positionner à l'avant-garde de la recherche et des découvertes à l'échelle mondiale, et un avantage humain qui aide les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour participer à l'économie du savoir. Ces avantages permettront aux chercheurs, aux innovateurs et aux entreprises d'améliorer le rendement du Canada en matière de productivité, de créer des emplois de grande qualité et d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne.

"Notre stratégie des S et T vise à établir les bonnes conditions pour que nous puissions, en tant que pays, devenir plus efficaces à transformer des découvertes en produits qui changent la vie des gens, et à transformer des connaissances en richesses, a affirmé le ministre Prentice. Nous devons mobiliser professeurs et étudiants à atteindre une excellence de calibre mondial, à former des partenariats opportuns pour s'assurer que les connaissances de pointe servent à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie des Canadiens, et à concentrer leurs efforts dans les domaines qui présentent des possibilités pour le Canada."

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le versement d'un montant de 1,9 milliard de dollars qui servira à financer un certain nombre d'engagements de la stratégie des S et T, qui concernent en très grande partie des activités associées à ce domaine dans les universités et les collèges communautaires du Canada.

Pour lire le texte intégral de l'allocution prononcée par le ministre Prentice lors de l'assemblée annuelle de l'Association des universités et collèges du Canada, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/epic/site/ic1.nsf/fr/accueil.

Renseignements

  • Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502