Parcs Canada

Parcs Canada

22 avr. 2010 09h38 HE

Le ministre Prentice offre aux élèves canadiens de 8e année ou de secondaire 2 l'accès gratuit dans les lieux spéciaux du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2010) - Aujourd'hui, les élèves de secondaire 2 (8e année) sont invités à découvrir gratuitement les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada, a annoncé l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Le lancement du programme « Mon Passeport Parcs », une initiative de partenariat avec Nature Canada et l'Institut Historica-Dominion, permettra à plus de 400 000 élèves de secondaire 2 ou de 8e année d'entrer gratuitement dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada, et ce, pour une période de douze mois.

« L'avenir du Canada est entre les mains de sa jeunesse et aujourd'hui, en ce Jour de la Terre, notre gouvernement est très fier de permettre à ces jeunes Canadiens d'avoir accès aux plus grands trésors du pays, a déclaré le ministre Prentice. Le programme "Mon Passeport Parcs" permettra aux élèves de secondaire 2 d'entrer gratuitement dans les parcs et les lieux historiques administrés par Parcs Canada et de développer un sentiment d'appartenance à l'égard des endroits et des évènements qui représentent l'essence même du Canada. »

« Nature Canada est fière de collaborer avec ce programme, a souligné Ian Davidson, directeur général de Nature Canada. Ce programme ouvre des portes aux jeunes et leur donne l'occasion de découvrir la nature dans les parcs et les lieux historiques nationaux. En plus, le programme encouragera la bonne forme physique chez les jeunes et amènera les jeunes à apprécier et à respecter la nature. »

Les passeports, qui seront distribués dans la semaine du 17 mai, leur donneront accès à 27 parcs nationaux et 68 lieux historiques nationaux.

Pour Andrew Cohen, président-directeur général de l'Institut Historica-Dominion : « Les espaces sauvages et l'histoire du Canada font sa richesse. Nous souhaitons qu'avec Mon Passeport Parcs, nos jeunes découvrent les deux, et découvrent un intérêt qui les animera toute leur vie. »

En plus d'offrir l'accès gratuit dans les parcs, dès septembre, l'ensemble des nouveaux élèves de secondaire 2 (ou 8e année) du pays pourront visiter leurs parcs nationaux et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada gratuitement lors de sorties scolaires.

« Nous sommes impatients d'accueillir ces élèves dans nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux dans le cadre de sorties scolaires et de visites avec leur famille et leurs amis, a ajouté le ministre Prentice. J'invite l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens et tous nos visiteurs à venir célébrer nos endroits les plus précieux, où l'on peut vivre des expériences uniques qui permettent de découvrir et de mieux comprendre le Canada. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme « Mon passeport Parcs » de Parcs Canada, veuillez consulter la fiche d'information connexe, à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    http://twitter.com/jimprentice_fr
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023