Environnement Canada

Environnement Canada

26 janv. 2010 10h03 HE

Le ministre Prentice souligne l'Année internationale de la biodiversité 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada a fait la déclaration qui suit aujourd'hui au sujet de l'Année internationale de la biodiversité, inaugurée récemment à Berlin par les Nations Unies et célébrée à Paris par l'UNESCO.

"Le gouvernement du Canada oeuvre à la conservation la diversité biologique - à la durabilité de l'abondance et à la variété de la vie sur la Terre. La biodiversité offre des possibilités économiques, constitue une source de découvertes médicales et procure des ressources nous aidant à faire face à des défis environnementaux comme les changements climatiques.

"Le gouvernement du Canada est un dirigeant mondial en matière de biodiversité. Le Canada a été le premier pays industrialisé à ratifier la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Nous avons oeuvré avec des partenaires des Etats-Unis et du Mexique en vue de protéger plus de 2,9 millions d'hectares de terres humides et de hautes terres qui constituent un habitat pour la sauvagine nord-américaine. Grâce à une application continue de la loi dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), le Canada a collaboré avec d'autres nations et d'autres partenaires, comme Interpol, à l'exercice d'un contrôle planétaire sur le commerce illicite d'espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction mené à l'échelle internationale, empêchant ainsi les contrevenants d'échapper à la justice par la simple traversée d'une frontière.

"Le Canada a beaucoup investi pour soutenir la biodiversité. Darkwoods, en Colombie-Britannique, l'écosystème de Nahanni, dans les Territoires du Nord-Ouest, Deep Cove, en Nouvelle-Ecosse, et des nombreux endroits au pays ont bénéficié de mesures prises par notre gouvernement qui a ainsi protégé plus de 100 millions d'hectares de terres - représentant près de 10 p. 100 de la masse terrestre du Canada -, ainsi qu'une superficie de 3 millions d'hectares d'eau océanique.

"Nous nous sommes engagés à investir 275 millions de dollars sur 5 ans dans des mesures liées aux espèces en péril. Nous avons également injecté 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles, un élément clé de l'acquisition de plus de 122 000 hectares de terres dans le but de protéger l'habitat de 79 espèces en péril. Nous avons versé une contribution de 5 millions de dollars pour nous attaquer, avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, au problème d'envahissement par des espèces exotiques qui représente une menace pour les espèces sauvages indigènes. Par la voie de notre plan d'action pour l'assainissement de l'eau, nous avons investi 96 millions de dollars pour la restauration du lac Simcoe, du lac Winnipeg et des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Une somme additionnelle de 62 millions de dollars sera injectée dans l'initiative Santé des océans pour la protection des eaux des trois zones côtières canadiennes.

"Nos travaux ne connaissent pas de trêve. Parmi nos dernières réalisations, nous comptons la conclusion d'une entente avec la Nation haïda pour la cogestion de l'aire marine nationale de conservation proposée de Gwaii Hannas, et l'engagement à travailler de concert avec le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse à la création d'une réserve nationale de faune ou d'un parc national à l'île de Sable.

"Alors que nous célébrons l'Année internationale de la biodiversité, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à profiter de toutes les occasions qui se présenteront durant l'année pour prendre des mesures favorables à la biodiversité. Vos gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la variété de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel."

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Année internationale de biodiversité 2010, consulter le site Web de l'Année internationale de la biodiversité 2010, à www.cbd.int/2010, ainsi que le site Web du Réseau canadien d'information sur la biodiversité, à www.cbin.ec.gc.ca/index.cfm?lang=fra.

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents programmes d'Environnement Canada et de Parcs Canada, consulter les sites Web suivant : www.ec.gc.ca/ et www.pc.gc.ca/.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le www.ec.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca