Parcs Canada

Parcs Canada

27 nov. 2009 14h10 HE

Le ministre Prentice souligne le passage de la flamme olympique au Québec

Le gouvernement offre l'admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux du Canada sur la route du relais de la flamme de Vancouver 2010

POINTE-AU-PERE, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite les Canadiens et les Canadiennes à accueillir la flamme olympique à l'occasion de son arrivée au Québec. Afin d'appuyer les célébrations du relais de la flamme de Vancouver 2010, le gouvernement du Canada offre l'admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada le jour de la visite de la flamme.

"Je suis très heureux et fier que tant de nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux participent au relais de la flamme de 2010. Il s'agit d'une occasion de faire connaître au monde entier les trésors nationaux du Canada, a souligné le ministre Prentice. En suivant la flamme olympique, la population canadienne et les visiteurs du monde entier auront l'occasion de découvrir le Canada ainsi que les personnes et les endroits qui le rendent si merveilleux".

"Les lieux historiques nationaux du Phare-de-Pointe-au-Père, des Fortifications-de-Québec, des Forts-de-Lévis et du Fort-Chambly de Parcs Canada procurent de nombreuses expériences riches et intéressantes à tous les visiteurs. Ils rendent le Québec entier fier des opportunités diversifiées et stimulantes offertes par son riche patrimoine et sa culture vivante", a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre responsable du Québec et député de Mégantic-L'Erable. "Le relais de la flamme olympique est une occasion extraordinaire pour les Canadiens et les Canadiennes de célébrer et de découvrir l'histoire et l'environnement naturel spectaculaire de leur pays".

Le 30 novembre, le paysage pittoresque du lieu historique national du Canada de Pointe-au-Père permettra de prendre de magnifiques photos du lever du soleil. Le 2 décembre, des employés de Parcs Canada vêtus de costumes d'époque reconstitueront l'histoire du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec dans le cadre d'une spectaculaire soirée de célébration organisée en collaboration avec la Ville de Québec. La flamme olympique traversera le St-Laurent le 4 décembre et encore une fois, il sera possible de prendre de magnifiques photos avec les forts de Lévis à l'arrière plan. Puis, le 8 décembre, le lieu historique national du Canada du Fort-Chambly, situé à Chambly, accueillera la flamme olympique d'un coup de fusil pour signaler son arrivée à la cour intérieure du Fort.

Le relais de la flamme de Vancouver 2010 a commencé son voyage de 106 jours d'un bout à l'autre du Canada le 30 octobre 2009. La flamme parcourra une distance de plus de 45 000 km dans tout le pays. Pour obtenir la liste complète des lieux de Parcs Canada où passera la flamme olympique, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca/2010.

Egalement disponible dans Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, à la section "Salle des médias".

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    Direction des communications de l'Agence
    819-994-3023