Environnement Canada

Environnement Canada

03 mars 2010 19h12 HE

Le ministre Prentice souligne les aspects environnementaux du discours du Trône

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jim Prentice, a émis l'énoncé suivant aujourd'hui à la suite du discours du Trône :

« Le discours du Trône fait part de notre intention de nous assurer que le Canada devient une superpuissance de l'énergie propre et que les ressources naturelles sont exploitées de façon durable et respectueuse de l'environnement. Pour ce faire, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre à jour et à rationaliser la réglementation pertinente et à devenir un chef de file en matière de création d'emplois verts.

« En particulier, le régime de réglementation appliqué dans le Nord sera examiné de sorte que les ressources naturelles de cette région puissent être exploitées sans porter atteinte à l'environnement. L'objectif de telles initiatives dans le Nord est également reflété dans notre promesse de créer une station de recherche de l'Extrême-Arctique de calibre mondial.

« À la suite de la récente proposition de normes nationales pour le traitement des eaux usées municipales, le Plan d'action sur l'assainissement de l'eau sera considéré comme une priorité. Le plan national de conservation – qui a déjà augmenté le nombre et la superficie des parcs nationaux au Canada – obtiendra également un soutien supplémentaire.

« Le gouvernement s'est engagé à respecter l'Accord de Copenhague et promet de continuer la lutte contre les changements climatiques en agissant comme chef de file à titre de superpuissance de l'énergie propre. De plus, "le Canada apportera une aide financière aux économies en développement pour leur permettre de réduire leurs émissions et de s'adapter aux changements climatiques", et il poursuivra le Dialogue sur l'énergie propre entre le Canada et les États-Unis en vue d'assurer l'alignement d'une approche continentale en matière de changements climatiques. »

Pour obtenir plus de renseignements, consulter le discours du Trône, à l'adresse http://www.sft-ddt.gc.ca/fra/index.asp.

(Also available in English)

Renseignements