Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 déc. 2007 18h13 HE

Le ministre Ritz décrète un gel de l'intérêt sur les paiements en trop du PCSRA

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 déc. 2007) - Le gouvernement du Canada décrète un gel de l'intérêt sur les paiements en trop accordés dans le cadre du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) jusqu'au 31 décembre 2008. Cette mesure avantagera près de 8 200 producteurs qui doivent rembourser les fonds obtenus en trop dans le cadre du PCSRA. C'est ce qu'a annoncé le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, l'honorable Gerry Ritz.

"Cette mesure aidera tous les producteurs, mais particulièrement les éleveurs de bovins et de porcs, qui éprouvent actuellement beaucoup de difficultés, a déclaré le ministre. Nous travaillons de concert avec le secteur et les provinces et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux producteurs un peu de répit avec les programmes existants."

Cette mesure est destinée aux provinces où le gouvernement fédéral dispense le programme (à savoir la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon). La perception des intérêts est également reportée en Alberta, en Ontario et à l'Ile-du-Prince-Edouard où le programme est exécuté au niveau provincial.

Les producteurs sont invités à tenir compte de l'aide que leur offre actuellement Agri-stabilité et à présenter leur demande de participation au plus tard à la date limite, fixée au 31 décembre 2007. On encourage particulièrement les éleveurs de bétail à présenter une demande pour qu'ils puissent contrer les fortes pressions exercées. Agri-stabilité remplacera la protection qu'assure le PCSRA pour les baisses de la marge de plus de 15 p. 100.

Un avis de participation a été envoyé aux producteurs à la mi-novembre. Ceux qui ne l'ont pas encore reçu peuvent communiquer avec l'Administration du programme avant le délai du 31 décembre pour obtenir des renseignements sur la façon de participer (voir ci-dessous). Les producteurs qui n'ont pas pris part au PCSRA en 2006 sont quand même admissibles à Agri-stabilité en 2007.

Pour se renseigner davantage sur ces programmes, consultez le site : www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Les producteurs sont priés de s'adresser à la :
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Direction des programmes du revenu agricole
    1-866-367-8506
    ou
    Les médias peuvent communiquer avec :
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972 ou 1-866-345-7972