Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 janv. 2008 19h30 HE

Le ministre Ritz rencontre son homologue Mexicain, Alberto Cárdenas

MEXICO, MEXIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le secrétaire du Mexique à l'Agriculture, à l'Elevage, au Développement rural, aux Pêches et à l'Alimentation, M. Alberto Cárdenas Jimenez, et l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, se sont rencontrés aujourd'hui pour passer en revue les enjeux stratégiques communs en agroalimentaire, et en discuter.

"Dans une économie globale, le Mexique et le Canada sont des partenaires stratégiques ayant des intérêts et des objectifs communs, a affirmé le secrétaire Cárdenas. En tant que partenaires, nous ne devons pas nous limiter à l'Accord de libre-échange nord-américain, mais devons chercher de nouvelles façons novatrices de conserver les avantages découlant à l'origine de cet accord et renforcer la bonne relation qui existe entre nos deux pays. Ceci profitera à la fois à nos consommateurs et à nos producteurs."

"Le Canada et le Mexique ont beaucoup de valeurs en commun et des liens tant sur le plan humain qu'historique, a affirmé le ministre Ritz. Il s'agit d'un partenariat important dont la portée s'étend au-delà du commerce, puisqu'il prévoit une collaboration ainsi que des initiatives axées sur l'avenir qui profitent aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire dans les deux pays."

Le Canada et le Mexique ont des préoccupations face à certains aspects du Farm Bill des Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne les clauses liées à la mention obligatoire du pays d'origine sur l'étiquette. Ils sont d'avis que ces mesures auront une incidence négative sur leurs relations commerciales au lieu d'appuyer les stratégies axées sur l'avenir qui favorisent le développement des marchés en Amérique du Nord.

Les deux homologues ont accueilli favorablement l'occasion de se rencontrer lors de la première visite officielle du ministre Ritz au Mexique. La réunion a permis au ministre Ritz et au secrétaire Cárdenas de souligner la signature récente d'un protocole d'entente entre l'Instituto Nacional de Investigaciones Forestales, Agricolas y Pecuarias (INIFAP) et Agriculture et Agroalimentaire Canada, sur la coopération scientifique et technique. Ils ont mentionné avec enthousiasme l'intérêt qu'ils partagent à l'égard des projets de recherche coopérative sur les haricots secs, un domaine profitable aux deux pays.

Le ministre Ritz et le secrétaire Cárdenas ont également examiné les progrès réalisés concernant les volets commerciaux des programmes du Comité consultatif Canada-Mexique sur l'agriculture et du Groupe de travail sur les agro-entreprises lié au Partenariat entre le Canada et le Mexique.

Le ministre Ritz et le secrétaire Cárdenas se sont entendus sur l'importance de normaliser le plus tôt possible le commerce du bouf et des bovins, et ce, en fonction des principes énoncés par l'Organisation mondiale de la santé animale. A cette fin, ils ont convenu d'une rencontre pour les agents techniques, qui se tiendrait pendant la troisième semaine de février 2008, en vue de se pencher sur les derniers détails des protocoles nécessaires à la reprise du commerce.

En ce qui a trait aux pommes de terre de semence, le secrétaire Cárdenas et le ministre Ritz ont convenu que les agents techniques devront oeuvrer avec diligence afin de permettre au commerce de reprendre aussi rapidement que possible.

Dans le même esprit, ils ont confirmé la volonté du Canada d'aller de l'avant en vue de mettre en place une évaluation sectorielle des risques applicable à l'exportation des produits avicoles et des sous-produits connexes venant du Mexique.

Le Mexique est le plus grand exportateur de produits agroalimentaires à destination du Canada, après les Etats-Unis. En 2006, le Canada a importé pour environ 890 millions de dollars canadiens en produits agroalimentaires mexicains. La même année, le Canada a exporté pour 1,3 milliard de dollars canadiens en produits agroalimentaires au Mexique, ce qui en fait le quatrième pays de destination en importance au chapitre des exportations de produits agroalimentaires canadiens. Sur le plan de nos relations commerciales, le secrétaire Cárdenas a confié au ministre Ritz que de viser l'équilibre du commerce agricole entre les deux pays profitera aux deux parties. C'est pourquoi le secrétaire Cárdenas propose une mission d'exportateurs mexicains de produits agricoles au Canada afin de faire la promotion de leurs produits. Dans ce contexte, le secrétaire Cárdenas a demandé au ministre Ritz d'aider l'industrie mexicaine à introduire ses produits sur le marché canadien.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Todd MacKay
    Directeur des communications
    613-759-1059
    ou
    SAGARPA
    Marco Sifuentes
    Directeur des communications
    52-55-3871-1000, poste 33052
    www.sagarpa.gob.mx