Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

21 nov. 2007 13h03 HE

Le ministre Solberg annonce l'appel de mise en candidatures pour le Prix Thérèse Casgrain du bénévolat 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui l'appel de mises en candidature pour le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2008. Les organismes de même que les Canadiens et Canadiennes sont ainsi invités à reconnaître les personnes très engagées dans l'action bénévole.

"Le gouvernement du Canada apprécie l'apport des bénévoles qui contribuent à bâtir un Canada plus fort, a déclaré le ministre Solberg. Ils méritent d'être reconnus pour le temps qu'ils consacrent à leurs collectivités."

Selon la dernière Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, près de 12 millions de Canadiens et Canadiennes ont donné en tout près de 2 milliards d'heures à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. Leur travail profite à tout le monde, car leur gracieuse contribution équivaut à injecter quelque 26 milliards de dollars dans l'économie du pays et la société canadienne.

"Le bénévolat est au cour des valeurs canadiennes que sont la compassion et la générosité. Les bénévoles sont altruistes, généreux et déterminés à aider leur prochain sans relâche. Ils font du Canada un meilleur endroit où vivre", a ajouté le ministre Solberg.

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat reconnaît les importantes réalisations que des bénévoles exceptionnels ont accomplies durant leur vie. Le gouvernement du Canada invite donc les Canadiens et Canadiennes à soumettre la candidature de bénévoles qui ont contribué de façon importante au mieux-être de leurs concitoyens.

Thérèse Casgrain (1896-1981) était native de Montréal. Elle a été l'instigatrice de plusieurs réformes sociales qui ont favorisé la justice et l'égalité. Elle a ouvré au sein d'organismes provinciaux, nationaux et internationaux et a été l'une des pionnières du mouvement de défense des droits des femmes au Canada. A titre de fondatrice et de présidente de la Ligue québécoise des droits de la femme, Mme Casgrain a aidé les Québécoises à obtenir le droit de vote en 1940. Elle a été nommée au Sénat en 1970. Le gouvernement du Canada lui a rendu hommage et a commémoré le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat en reproduisant la médaille du Prix sur le billet de 50 $ canadiens.

Pour en savoir plus sur le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat et sur les précédents lauréats, visitez le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/therese_casgrain ou composez le 1-866-468-4377. La date limite de mise en candidature est le 1er février 2008.

Ce communiqué et le document d'information sont disponibles, sur demande, en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2008

A propos du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat

Montréalaise d'origine, Thérèse Casgrain a été l'instigatrice d'innombrables réformes sociales qui ont favorisé la justice et l'égalité. Elle a ouvré au sein d'organismes provinciaux, nationaux et internationaux et a été l'une des pionnières du mouvement de défense des droits des femmes au Canada. Mme Casgrain était une éminente Canadienne dont les réalisations nous inspirent encore.

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat est remis chaque année à une Canadienne et à un Canadien. Il souligne la contribution de bénévoles des collectivités de tout le pays dont l'esprit novateur, l'engagement social et la persévérance dans l'action bénévole ont contribué de manière significative à l'avancement d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens.

Tous les citoyens canadiens peuvent être candidats au Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, sauf les membres de la Fondation Thérèse F. Casgrain, les représentants élus du gouvernement en fonction, les précédents lauréats du Prix et le personnel de Ressources humaines et Développement social Canada. Les candidatures peuvent être soumises par un organisme ou par trois personnes.

Le Prix comprend :

- une médaille en bronze évoquant Thérèse Casgrain;

- une épinglette et un certificat de mérite;

- un don de 5 000 $ à un organisme de bienfaisance enregistré désigné par le lauréat.

Pour en savoir plus au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, visitez le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaire/therese_casgrain ou composez le 1-866-468-4377 ou le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléscripteur (ATS). Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 1er février 2008.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559