Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 avr. 2010 14h30 HE

Le ministre Strahl annonce des investissements stratégiques en vue de favoriser la croissance économique dans la région de l'Atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 16 avril 2010) - Le gouvernement du Canada continue de soutenir la création de possibilités de développement économique dans les collectivités autochtones de tout l'Atlantique. L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, en présence du chef Lawrence Paul, de la Première nation de Millbrook, et du chef Terrance Paul, de la Première nation de Membertou, a annoncé aujourd'hui que près de 6,3 millions de dollars seraient investis dans des projets de développement économique des Autochtones dans le Canada atlantique. 

« Notre gouvernement continue de respecter son engagement de faire dans tout le pays des investissements stratégiques qui profiteront directement aux collectivités autochtones et aux régions environnantes, a déclaré le ministre Strahl. De tels investissements créent de nouvelles entreprises ainsi que de nouveaux emplois et partenariats, ce qui permet d'améliorer la participation des communautés autochtones aux possibilités économiques de la région et, par le fait même, de stimuler l'économie canadienne. » 

Le gouvernement investit en tout 4,5 millions de dollars sur deux ans dans des projets distincts pour les Premières nations de Millbrook et de Membertou. Chaque Première nation recevra 2,25 millions de dollars pour son projet respectif.

Le projet de Millbrook permettra d'agrandir le centre Truro Power, le parc commercial de la Première nation. La Première nation de Millbrook fournit une contribution de 2,3 millions de dollars pour l'agrandissement du centre. 

« Pour devenir autosuffisante, la Première nation de Millbrook doit pouvoir compter sur la collaboration des gouvernements fédéral, provincial et municipaux, a déclaré le chef Lawrence Paul. Nous devons réaliser des progrès dans les domaines du développement économique et de l'éducation afin d'y parvenir. Ce développement s'inscrit dans l'approche globale qu'a adoptée la bande pour s'assurer que les revenus et les emplois indirects contribuent à l'amélioration du niveau de vie de la collectivité. »

Le projet Membertou consistera à construire une route à deux voies d'environ 2,4 kilomètres qui reliera le parc commercial de Membertou au réseau routier de la municipalité régionale du Cap-Breton. La Première nation de Membertou investit 995 577 $ dans ce projet, et la municipalité régionale du Cap-Breton s'est engagée à payer 442 478 $.

« Le financement de la route de liaison de Membertou représente un investissement stratégique dans les infrastructures vitales du transport et de l'économie pour la Première nation de Membertou et l'ensemble de la collectivité, a ajouté le chef Terrance Paul. » 

Les projets de Millbrook et de Membertou créeront des emplois ainsi que des possibilités de développement économique pour les Premières nations et les régions environnantes. Outre ces projets, le gouvernement a investi 1,8 million de dollars dans 30 autres projets de développement économique dans l'ensemble de l'Atlantique en 2009-2010. Ces projets ont des objectifs variés, notamment établir des plans d'entreprise et effectuer des évaluations environnementales ou aménager des terres, et ils profiteront à dix collectivités autochtones et à cinq organisations des Premières nations dans toute la région de l'Atlantique.

« Notre gouvernement travaille à créer des emplois et à aider les travailleurs et les collectivités de l'Atlantique à se relever, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre. Ces investissements illustrent la reconnaissance continue, par le gouvernement, du rôle important que les peuples autochtones du Canada jouent dans la croissance économique de notre pays. »

Ces investissements contribueront à l'avancement des objectifs du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, une approche moderne et globale axée sur les possibilités et sur la création de partenariats stratégiques avec les groupes autochtones, le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca

Document d'information – Développement économique chez les Autochtones dans les provinces atlantiques

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y inscrire : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160