Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 janv. 2010 13h30 HE

Le ministre Strahl annonce la nomination de Nellie T. Kusugak au poste de sous-commissaire du Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Nellie T. Kusugak au poste de sous-commissaire du Nunavut.

"Les années consacrées par Mme Kusugak à l'enseignement au Nunavut prouvent son engagement envers l'avenir du territoire, a déclaré le ministre Strahl. En capacité de sous-commissaire, elle sera bien placée pour faire progresser cet engagement et pour chercher à bâtir un avenir meilleur en faveur de l'ensemble du Nunavummiut."

Mme Kusugak est une enseignante professionnelle bilingue qui justifie d'une vaste expérience de l'enseignement traditionnel et culturel, de l'enseignement de l'anglais comme langue seconde et de la collaboration avec les aînés dans la collectivité.

Le Commissaire du Nunavut se conforme aux instructions écrites du gouverneur en conseil ou du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le Sous-commissaire doit prendre la relève si le Commissaire se trouve dans l'impossibilité de s'acquitter de ses fonctions.

Le poste a été créé en vertu de la Loi sur le Nunavut, et la nomination est faite par décret.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet, à www.inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir automatiquement toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


Notice biographique

Nellie T. Kusugak

Nellie T. Kusugak est une enseignante professionnelle bilingue qui justifie d'une vaste expérience de l'enseignement traditionnel et culturel, de l'enseignement de l'anglais comme langue seconde, et de la collaboration avec les aînés dans la collectivité.

Mme Kusugak parle couramment l'anglais et l'inuktitut, et compte parmi les membres les plus en vue du monde de l'éducation depuis 1986. Tout récemment, soit depuis 2007, elle est instructeur au Collège de l'Arctique du Nunavut, situé à Rankin Inlet.

Dans sa carrière en enseignement, Mme Kusugak a remporté à plusieurs reprises le prix du plus haut niveau de formation.

Coprésidente en 2006 du comité d'examen du programme de formation des enseignants du Nunavut, elle est aussi membre de plusieurs organisations professionnelles, entre autres le Syndicat des employées du Nunavut, le comité des langues, la Fédération des enseignants et enseignantes du Nunavut, l'Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest et le comité de la formation professionnelle, Maani Ulujuk Ilinniarvik, à Rankin Inlet.

Mme Kusugak a de plus mené différentes activités à titre bénévole, entre autres auprès du comité d'arbitrage des infirmières inscrites du Nunavut/des Territoires du Nord-Ouest, et du conseil d'enseignement de district de Rankin Inlet.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160