Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 janv. 2007 16h37 HE

Le ministre Strahl annonce la question pour le plébiscite sur l'orge

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 jan. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui la question qui sera posée dans le cadre du plébiscite sur la commercialisation de l'orge, qui aura lieu dans l'Ouest canadien, ainsi que les critères d'admissibilité des votants.

"Le nouveau gouvernement du Canada croit que les céréaliculteurs de l'Ouest devraient avoir la possibilité de choisir la façon qui leur convient pour commercialiser leurs grains, tout en conservant une Commission canadienne du blé solide et viable, mais à participation volontaire, a déclaré le Ministre Strahl. Les agriculteurs nous ont dit qu'ils désirent être consultés à ce sujet, et c'est exactement ce que nous réalisons. Je tiens à ce qu'ils me fassent part de leur opinion. C'est pourquoi j'invite à participer au vote tous ceux qui y sont admissibles."

La question sur le bulletin de vote se lira comme suit.

- La Commission canadienne du blé devrait demeurer le comptoir unique pour la commercialisation de l'orge dans le marché intérieur de l'alimentation humaine et le marché extérieur.

- J'aimerais avoir le choix de commercialiser mon orge soit à la Commission canadienne du blé, soit à tout autre acheteur intérieur ou étranger.

- La Commission canadienne du blé ne devrait jouer aucun rôle dans la commercialisation de l'orge.

Le nouveau gouvernement du Canada, lors de la dernière campagne électorale, a ouvertement promis d'offrir aux céréaliculteurs de l'Ouest le choix du mode de commercialisation de leurs produits. Nous honorons cet engagement et procédons de façon ordonnée et transparente. Le nouveau gouvernement du Canada croit que les céréaliculteurs de l'Ouest prennent tous les risques et font tous les investissements et qu'ils méritent conséquemment la possibilité de profiter le plus possible d'occasions d'affaires sensées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre de la CCB.

Afin d'être admissibles au vote, les agriculteurs doivent avoir produit des céréales en 2006 et ils doivent avoir produit de l'orge au moins une fois au cours des cinq dernières années (2002-2006). Les agriculteurs qui ne satisfont pas à ce premier critère, mais qui sont des agriculteurs actifs, pourront être ajoutés à la liste des votants s'ils font une déclaration au sujet des circonstances atténuantes qui les ont empêchés de produire une culture céréalière en 2006. Les agriculteurs admissibles qui n'ont pas reçu de bulletin de vote d'ici le 8 février 2007 devront communiquer avec le coordonnateur de l'élection, KPMG, en composant le 1-888-3BARLEY (1-888-322-7539) et des démarches seront faites pour qu'ils obtiennent une formule de déclaration et un bulletin de vote.

En vue de permettre aux producteurs de prendre une décision éclairée, on a demandé à M. Murray Fulton de l'Université de la Saskatchewan, à M. Rolf Penner du Frontier Centre for Public Policy et à M. Barry Cooper de l'Université de Calgary, trois spécialistes indépendants du domaine, de rédiger une courte description objective de chacune des questions. Ces descriptions se trouveront dans les trousses envoyées aux producteurs.

Chacune des exploitations agricoles de la zone dont est chargée la Commission canadienne du blé, qu'il s'agisse d'un seul producteur, d'un partenariat ou d'une société, sera admissible à un seul vote.

Le 31 janvier, KPMG commencera à envoyer par courrier les bulletins de vote aux agriculteurs admissibles. Pour le retour, les bulletins de vote doivent porter la marque postale du 6 mars, au plus tard. Les résultats du plébiscite seront annoncés à la mi-mars.

Pour plus de détails sur le plébiscite, veuillez consulter le site www.2007barleyvote.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte, veuillez visiter sur le Web www.agr.gc.ca/ccb.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059