Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

12 nov. 2009 13h00 HE

Le ministre Strahl annonce l'amélioration des installations de loisirs dans sept collectivités des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 12 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui que des fonds seront affectés à la rénovation et à la modernisation de sept installations de loisirs dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Les investissements dans les installations de loisirs dans le nord sont des investissements pour la santé et le bien-être des Canadiens, a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Ces projets contribueront directement à améliorer la qualité de vie des habitants de ces collectivités des Territoires du Nord-Ouest, en leur fournissant un lieu sécuritaire pour se rencontrer, s'amuser et faire de l'exercice."

"Ces installations sont au cour de la vie communautaire et servent non seulement de lieux de divertissement, mais aussi de lieux de réunion, a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Notre gouvernement s'engage à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux infrastructures publiques essentielles qui assurent la santé et la vitalité des collectivités."

Les projets annoncés aujourd'hui contribueront à financer des réparations et des améliorations à divers installations récréatives, qui en ont grandement besoin, améliorant du même coup la qualité de vie des habitants de ces collectivités. Les installations récréatives jouent un rôle particulièrement important dans plusieurs collectivités du Nord, où elles peuvent servir de centres sportifs et de conditionnement physique, de gymnase aux écoles publiques, de bureau de scrutin et de lieu de réunion et de célébration pour toute la collectivité. En investissant dans l'amélioration des installations récréatives, on stimulera également l'économie locale.

Le financement de ces projets sera assuré par le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC). ILC est un programme national qui injectera 500 millions de dollars dans l'économie du Canada d'ici le 31 mars 2011, et fait partie du Plan d'action économique du Canada. Il finance une partie des coûts de réparation, de modernisation ou d'expansion de diverses infrastructures de loisirs dans les collectivités canadiennes. Dans le cadre d'ILC, des fonds de 1,67 million de dollars ont été alloués à des projets dans les trois territoires canadiens.

ILC est un des programmes de développement économique offerts par CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir une copie des communiqués de CanNor, visitez le : www.nord.gc.ca

Veuillez visiter les sites Web pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca) et pour la Stratégie pour le Nord (www.strategiepourlenord.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement
    économique du Nord (CanNor), Région des T.N.-O.
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580