Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 juil. 2009 15h00 HE

Le ministre Strahl annonce une nouvelle école pour la collectivité de Morley, de la Tribu des Stoney de l'Alberta

D'autres écoles des Premières nations seront annoncées bientôt

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 juillet 2009) - Le gouvernement du Canada appuie la construction d'une école qui profitera à la collectivité de Morley, de la Tribu des Stoney.

La construction de l'école de Morley fait partie de huit projets de construction et de rénovation d'école financés par le plan Chantiers Canada, de 33 milliards de dollars. Ces projets seront annoncés au cours des prochaines semaines et s'ajoutent aux 10 nouvelles écoles et aux 3 grands projets de rénovation déjà annoncés cette année dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.budget.gc.ca/2009/home-accueil-fra.asp).

"Nous sommes résolus à investir dans des projets comme cette nouvelle école, qui procureront des avantages durables aux collectivités des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. L'accès à des écoles de qualité pour les Premières nations, qui répondent aux besoins éducationnels de la collectivité grandissante, permettra aux élèves de la Tribu des Stoney d'acquérir dans leur propre collectivité les compétences qu'ils auront besoin pour réussir."

Le gouvernement du Canada financera la construction de l'école élémentaire de Morley, que l'on prévoit accueillera 500 élèves des Premières nations. L'école sera fréquentée par les élèves actuels et disposera des capacités et des installations nécessaires pour l'avenir. Les élèves de niveau secondaire fréquenteront l'école communautaire existante, qui sera rénovée dans le cadre du projet.

"C'est avec grand plaisir que nous avons milité pour la construction de l'école, ont déclaré David Bearspaw, Bruce Labelle et Clifford Poucette, les chefs des trois Nations Stoney. Nous avons écouté nos membres et avons fait de la construction de l'école la principale priorité pour servir notre collectivité. Nous aimons nos enfants, et ils méritent les mêmes bénéfices que les autres enfants au Canada. Nous sommes extrêmement heureux de l'annonce d'aujourd'hui, car elle signifie qu'en formant des partenariats les trois Premières nations des Stoney et le Canada peuvent accomplir de grandes choses."

"Il y avait un grand besoin d'une nouvelle école à Morley, et en tant que député local, je suis fier de dire qu'une fois de plus notre gouvernement a aujourd'hui respecté ses engagements", a déclaré Blake Richards, député de Wild Rose, circonscription qui comprend la réserve des Stoney.

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour stimuler le programme d'infrastructure au Canada en créant le plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars, dont 8 milliards sont destinés à prolonger le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE). Le prolongement du FTE cette année permet d'affecter environ 102 millions de dollars sur trois ans, de 2009-2010 à 2011-2012, aux installations d'enseignement dans les collectivités des Premières nations.

Les coûts du projet seront établis à l'issue du processus d'appel d'offres.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160