Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 sept. 2009 07h00 HE

Le ministre Strahl félicite la Première nation de Lytton pour l'ouverture officielle de l'école Stein Valley Nlaka'pamux

PREMIERE NATION DE LYTTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 11 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité la Première nation de Lytton à l'occasion de l'ouverture officielle de sa nouvelle école qui avait lieu aujourd'hui.

"Le Canada est fier d'avoir été le partenaire de la Première nation de Lytton pour la construction de la nouvelle école de la collectivité," a indiqué le ministre Strahl. "Notre investissement de plus de 13 millions de dollars favorisera l'obtention de meilleurs résultats scolaires chez les élèves de la Première nation de Lytton et des collectivités avoisinantes."

"Le cheminement menant à l'aboutissement du projet a été long. Bon nombre des chefs de la Première nation de Lytton souhaitaient la construction d'une école dans la collectivité afin de répondre aux besoins de nos enfants. Nous remercions l'ancien conseil d'administration ainsi que le nouveau conseil scolaire d'avoir préparé le terrain en vue de la construction de notre propre école," a déclaré la chef Janet Webster. "Aujourd'hui, la récompense de voir nos enfants heureux nous fait oublier les difficultés éprouvées dans le passé."

Le gouvernement du Canada a versé une somme d'environ 13,5 millions de dollars pour la réalisation du projet, ce qui représente le plus gros investissement fédéral à ce jour dans une école des Premières nations culturellement adaptée en Colombie-Britannique. La Première nation de Lytton a quant à elle contribué financièrement à la construction du gymnase.

Le nouveau bâtiment de 3 824 mètres carrés remplace l'ancienne école, constituée d'installations mobiles. L'école Stein Valley Nlaka'pamux peut ainsi continuer d'offrir un enseignement fondé sur la culture à ses 273 élèves nlaka'pamux de la maternelle à la 12e année qui proviennent des Premières nations de Lytton, de Siska, de Kanaka, de Skuppah, de Nicomen et de Cook's Ferry.

Le projet visant la construction de l'école Stein Valley Nlaka'pamux a officiellement vu le jour en 2002, mais le germe de l'idée, que les dirigeants de la collectivité ont porté jusqu'à sa concrétisation, remonte à bien plus loin. La collectivité avait choisi les terres de St. George's pour y établir l'école, quoiqu'il ne s'agissait pas alors de terres de réserve. Le pensionnat indien qui accueillait les élèves de la vallée du Fraser se trouvait sur les terres de St. George's et a été offert à la Première nation de Lytton par l'Eglise.

La Première nation de Lytton, située près de la Transcanadienne, entre les villes de Hope et de Cache Creek (Colombie-Britannique), compte environ 1 850 membres inscrits, dont 787 qui vivent dans la réserve.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : http://www.ainc-inac.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160