Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

18 déc. 2009 13h00 HE

Le ministre Strahl, les ministres provinciaux et les dirigeants métis se rencontrent pour discuter du développement économique des Métis

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 déc. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, les membres du conseil des gouverneurs du Ralliement et ceux du Conseil général des établissements métis ainsi que les ministres des Affaires autochtones des cinq provinces de l'Ouest se sont réunis cette semaine pour discuter du développement économique de la Nation métisse.

Cette rencontre des ministres et des dirigeants métis découle en partie du protocole avec la Nation métisse, qui a été signé en septembre 2008 par le président Chartier et le ministre Strahl. Le protocole engage le gouvernement du Canada ainsi que le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants à unir leurs efforts afin de résoudre des questions importantes pour la Nation métisse.

"C'était une rencontre historique qui a réuni les dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux et métis afin qu'ils puissent mettre en commun les pratiques exemplaires et discuter des enjeux, des défis et des possibilités de développement économique que rencontrent les Métis de partout au pays, a déclaré le ministre Strahl. Dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, nous nous sommes engagés à modifier fondamentalement notre façon de soutenir le développement économique en trouvant des solutions concrètes pour faire en sorte que les Métis, les Inuit et les membres des Premières nations aient la chance de tirer pleinement profit des possibilités économiques à l'échelle du Canada."

Le 15 décembre 2009 à Calgary (Alberta), les ministres et les dirigeants métis ont discuté des possibilités et des défis relatifs à la promotion d'initiatives et de programmes de développement économique propres aux Métis. Lors de cette réunion, ils ont convenu de se rencontrer de nouveau l'an prochain afin de faire part des résultats tangibles qui auront été atteints.

"Faire en sorte que les collectivités métisses soient prêtes à l'investissement est l'un des domaines dans lesquels le partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et métis rapportera les dividendes les plus élevés, a expliqué le président Chartier. L'éventail des possibilités économiques qui se présentent est considérable, et je suis persuadé que nous pouvons et allons travailler de concert afin d'en tirer parti."

Le Symposium sur le développement économique des Métis, d'une durée de deux jours, a eu lieu à la suite de la rencontre des dirigeants. Lors de ce symposium, les représentants des cinq provinces de l'Ouest, le gouvernement fédéral, le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants, le Conseil général des établissements métis et le secteur privé ont discuté des moyens plus efficaces de profiter des programmes et services fédéraux et provinciaux existants pour soutenir les objectifs de développement économique de la Nation métisse.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca et www.metisnation.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez le site suivant : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias, AINC
    819-953-1160
    ou
    Ralliement national des Métis
    Greg Taylor
    Directeur des Communications
    613-296-9263
    gregt@metisnation.ca