Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 janv. 2007 15h41 HE

Le ministre Strahl prend connaissance de la vision d'intervenants relativement à l'avenir de l'agriculture au Canada

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 11 jan. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a rencontré aujourd'hui des représentants de l'industrie dans le cadre des consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire. Ces consultations, qui ont eu lieu à Abbotsford, en Colombie-Britannique, se sont tenues en vue d'obtenir un sondage d'opinions sur les programmes de Gestion des risques de l'entreprise (GRE), dont l'objet est d'aider les agriculteurs.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux procèdent à de vastes consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire. Des producteurs et des associations de l'industrie ont participé à la conception de modifications à apporter aux programmes de GRE et, au cours de la dernière année, la communauté agricole a montré qu'elle appuie les changements proposés. Au même moment, à l'occasion de leur réunion en novembre, les ministres ont reconnu qu'il y avait encore du travail à faire pour cerner et combler les lacunes des programmes de GRE et pour y apporter des améliorations.

"Je me réjouis d'avoir eu la possibilité de rencontrer un vaste éventail d'intervenants et de prendre connaissance de leurs idées. Ils apportent un intérêt et des connaissances particuliers aux consultations, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada compte sur les consultations avec la population, y compris les agriculteurs ainsi que les Canadiennes et les Canadiens intéressés, pour l'aider à élaborer un nouveau cadre stratégique qui assurera le maintien de la croissance et de la prospérité du secteur agricole canadien pour de nombreuses années à venir."

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à transformer l'actuel cadre stratégique pour se pencher sur les préoccupations formulées par les producteurs et pour faire face aux nouvelles réalités économiques qui ont vu le jour depuis la mise en application de ce cadre en 2003.

Au cours des prochaines semaines, on prévoit tenir auprès d'intervenants, à l'échelle du pays, cinq consultations sur la GRE dans le cadre de la première série de consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire.

En outre, nous lancerons 29 séances de consultations publiques partout au Canada le 22 janvier 2007. Pour vous inscrire aux consultations et faire connaître vos points de vue, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/verslanouvelle. Vous êtes invités à participer à nos consultations en ligne à compter du 22 janvier.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Relations avec les médias
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059