Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 août 2008 13h25 HE

Le ministre Thompson célèbre le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Il y a 90 ans aujourd'hui, les braves Canadiens qui servaient au pays ou à l'étranger étaient loin de se douter qu'ils allaient contribuer à ce que l'histoire appellera Les 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada célèbrera le 90e anniversaire de ces 100 jours exceptionnels lors d'activités organisées un peu partout au pays et en Europe.

"Les sacrifices et les réalisations de nos compatriotes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale ont aidé le Canada à se définir en tant que nation et à devenir le pays où nous vivons aujourd'hui, a affirmé le ministre Thompson. Jamais nous n'oublierons la dette énorme que nous leur devons."

Sont venus entendre le Ministre aujourd'hui Dr Tim Cook, historien au Musée canadien de la guerre, et Sylvain Hamel, acteur qui a présenté un monologue d'un soldat canadien de la Première Guerre mondiale. Des anciens combattants, des élèves et des cadets étaient également présents.

Au cours des prochains mois, le ministre Thompson assistera à diverses activités commémoratives organisées au Canada et à l'étranger. En novembre 2008, il dirigera une délégation d'anciens combattants, de jeunes et de parlementaires en France et en Belgique afin de prendre part à des activités commémoratives, dont une cérémonie internationale le jour du Souvenir. Les 13 jeunes délégués, représentant chaque province et territoire, apprendront le rôle que le Canada a joué durant la Première Guerre mondiale et, de retour chez eux, transmettront à d'autres jeunes ce qu'ils ont appris au cours du voyage.

"Profitons du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale pour nous rappeler des vrais héros du Canada, ces hommes et ces femmes qui continuent de servir notre pays, a ajouté le ministre Thompson. Ils défendent la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, ces mêmes valeurs que les Canadiens et Canadiennes ont défendues au cours de la Première Guerre mondiale.

Et aujourd'hui, le Canada est à nouveau sur la scène internationale en tant que défendeur de la liberté. Les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce que nous réinvestissions dans les ressources dont ont besoin nos militaires. Nous le faisons en effet, car le monde a besoin d'un Canada fort et souverain."

Il y a 90 ans, alors que les Alliés se préparaient à gagner la guerre, le Canada était aux premières lignes de bien des attaques finales. Il est bon de se rappeler qu'à la fin de la guerre, alors que le Canada comptait à peine huit millions d'habitants, pas moins de 650 000 hommes et femmes du Canada y servirent. Le dernier Canadien connu à avoir servi durant la Première Guerre mondiale, M. John Babcock, est leur ambassadeur.

Pour en savoir davantage sur la Première Guerre mondiale et prendre connaissance du calendrier des activités du 90e anniversaire, consultez www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias p.i.
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649