Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 févr. 2010 16h15 HE

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano annoncent la tenue de patrouilles conjointes pour assurer la sécurité dans les voies navigables pendant les Jeux d'hiver de 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et Janet Napolitano, secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, ont annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur d'un nouveau projet, Shiprider, visant à appuyer les opérations transfrontalières de sécurité dans les eaux de Puget Sound et au large du littoral du Pacifique, et ce, avant et pendant les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver. Ce projet permet à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à la garde côtière américaine (USCG) de fournir une formation polyvalente, de mettre en commun les ressources et le personnel et d'utiliser les navires appartenant à l'un ou l'autre organisme dans les eaux séparant les deux pays.

"Les mesures annoncées viennent appuyer nos efforts visant à assurer la sécurité des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Pendant les Jeux, les organismes canadiens et américains d'application de la loi travailleront ensemble à la lutte contre les activités criminelles sur les voies navigables communes, a affirmé le ministre Toews. Avec nos partenaires américains, nous lançons un message clair aux criminels : nous ne tolérerons pas les activités illégales à notre frontière commune."

"Les Etats-Unis et le Canada sont bien décidés à protéger nos voies navigables communes contre des menaces venant des deux côtés de la frontière, a mentionné la secrétaire Napolitano. Ce projet pilote accroîtra notre capacité de coordonner les opérations et d'échanger de l'information entre nos deux pays, et il renforcera nos efforts conjoints visant à protéger nos citoyens et les visiteurs venant de partout dans le monde pendant les Jeux d'hiver de 2010."

Le projet sera conforme à l'Accord-cadre, qui a été signé par la secrétaire Napolitano et l'ancien ministre de la Sécurité publique, l'honorable Peter Van Loan, en mai 2009, pour régir les opérations du projet Shiprider dans les voies navigables communes. Les deux pays demeurent bien déterminés à mettre pleinement en oeuvre cet accord et à assurer conjointement la protection contre les menaces communes.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657