Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

18 févr. 2010 15h12 HE

Le ministre Toews félicite les agents de l'ASFC pour une importante saisie de drogue au port de Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 fév. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à la nouvelle selon laquelle des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada ont saisi plus de 1 700 kg de hashish, d'une valeur marchande de plus de 36 millions de dollars, au port de Montréal.

«Je salue les efforts exceptionnels que les agents des services frontaliers ont déployés pour empêcher la distribution de plus de 1 700 kg dans nos rues, a dit l'honorable Vic Toews. Le gouvernement reconnaît que la contrebande frontalière de drogues et d'armes illicites alimente le crime organisé au Canada. Nous sommes déterminés à fournir aux organismes d'application de la loi les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité dans nos collectivités.

Notre gouvernement a créé la Stratégie nationale antidrogue et a investi 102 millions de dollars sur cinq ans pour aider les organismes d'application de la loi à lutter contre la production et la distribution de drogues illicites.

D'autres mesures ont été mises en place pour lutter contre le crime organisé, les gangs et les armes et drogues illicites, notamment :

  • un financement de 400 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds de recrutement de policiers;

  • le recrutement de plus de 1 500 membres de la GRC;

  • le soutien des programmes visant à empêcher les jeunes de se joindre aux gangs;

  • l'adoption de dispositions législatives visant à durcir les peines pour les crimes violents liés aux gangs et au crime organisé, et l'imposition de peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes graves commis avec une arme à feu.

Le message du gouvernement est clair – la production, le trafic et la distribution des drogues illicites dans nos collectivités ne seront pas tolérés.»

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657