Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 juin 2010 14h30 HE

Le ministre Toews hisse l'entreprise manitobaine iders incorporated au rang de chef de file canadien de l'innovation

OAKBANK, MANITOBA--(Marketwire - 18 juin 2010) - Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a officiellement fait de l'entreprise d'Oakbank iders incorporated un chef de file canadien de l'innovation.

« Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre. Ce gouvernement épaule les entreprises canadiennes qui élaborent et exploitent des technologies d'avant-garde. Je suis fier de rendre hommage à iders incorporated, cette prospère entreprise d'Oakbank, en l'ajoutant à la liste des chefs de file canadiens de l'innovation. »

iders incorporated est une entreprise d'ingénierie d'une soixantaine d'employés qui s'active dans de nombreuses branches de l'industrie. Elle conçoit notamment une grande variété de systèmes électroniques utilisés dans plus de 80 pays du globe.

L'entreprise a été fondée en 1992 pour créer et fabriquer des systèmes sécuritaires de transactions électroniques pour la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC). Ces systèmes ont servi d'étalon pour les bandes magnétiques de protection, les terminaux des cartes intelligentes et les claviers d'identification personnelle qu'on retrouve maintenant un peu partout en Amérique du Nord. iders incorporated compte désormais trois grands secteurs d'activité commerciale : les services de conception technique des produits électroniques, les services de fabrication électronique et les produits ferroviaires.

Un « chef de file canadien de l'innovation » est une PME à qui on peut attribuer, dans son secteur d'activité, des progrès précis en recherche et en développement. Le CNRC a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui développent et appliquent avec succès des technologies novatrices.

« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », a affirmé le président du CNRC, M. John McDougall. « Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices comme iders incorporated à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »

« En deux mots, sans l'aide du PARI-CNRC, iders – et il en va sans doute autant de nombreuses autres entreprises canadiennes de technologie – n'aurait jamais pu entreprendre de programmes de R-D. Or, de tels programmes sont indispensables à l'expansion de la société et alimentent ses exportations », a déclaré le président d'iders, Bradley Brown. « Nous avons fait de notre mieux pour que ces programmes soient une réussite et fassent honneur au CNRC qui nous a accordé son soutien et sa confiance. Devenir un chef de file canadien de l'innovation du PARI consécutivement à cela est certainement l'une des plus belles réalisations d'iders. »

À propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique dévoilé par le gouvernement canadien dans son budget de 2009 prévoyait des crédits neufs de 200 millions de dollars en deux ans pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, on visitera le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du site Web du PARI-CNRC (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html)

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft, Directeur des Communications
    613-943-7599