Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 oct. 2009 15h10 HE

Le ministre Van Loan est heureux des récents progrès mentionnés par le Conseil de mise en oeuvre de la réforme de la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a publié aujourd'hui le troisième rapport du Conseil de mise en oeuvre de la réforme de la GRC, dans le cadre des efforts continus du gouvernement en vue de faire de la GRC un organisme plus solide et efficace.

"Nous avons créé cet organisme consultatif externe afin d'apporter d'importants changements qui renforceront notre service de police national, a affirmé le ministre Van Loan. Ce troisième rapport porte principalement sur les défis, les ressources humaines, le leadership et les communications, et je suis très heureux de constater que des progrès considérables ont été réalisés dans ces trois domaines, même si beaucoup de travail reste à faire."

Selon le troisième rapport du Conseil, des progrès ont été réalisés, tout particulièrement en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines. De plus, le Conseil estime que le processus de renouvellement de la démarche de leadership à la GRC est dans la bonne voie, et il s'attend à voir des résultats concrets à l'issue des efforts que déploie la GRC pour redéfinir le leadership et veiller à l'adoption d'une vision renforcée pour l'ensemble de l'organisme au cours des six prochains mois. Le Conseil souligne également que la GRC éprouve toujours des problèmes importants en ce qui a trait à l'adoption d'une démarche plus transparente et proactive quant aux communications avec le public et les employés.

Des progrès plus importants réalisés par la GRC dans ces domaines et un examen des autres éléments du programme de transformation de la GRC feront l'objet d'une analyse dans le prochain rapport que le Conseil de mise en oeuvre de la réforme de la GRC présentera au ministre. Le rapport est prévu en mars 2010.

"La GRC apprécie le travail du Conseil, et nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu'à maintenant, alors que nous travaillons à renforcer notre organisme," a affirmé William Elliott, le commissaire de la GRC.

Au sujet du Conseil de mise en oeuvre de la réforme de la GRC

Le Conseil de mise en oeuvre de la réforme de la GRC est chargé de fournir au commissaire de la GRC des conseils et une assistance en ce qui a trait au plan de transformation de la GRC, et il surveille la progression des réformes que celle-ci a entreprises. Il conseille également le ministre de la Sécurité publique sur la mise en oeuvre des réformes approuvées par le gouvernement. La création du Conseil est issue d'une recommandation clé comprise dans le Rapport du groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web : http://www.securitepublique.gc.ca/.

Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC - Troisième rapport http://www.securitepublique.gc.ca/prg/le/re-imp-cou-03-2009-fra.aspx

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657