Santé Canada

Santé Canada

06 juin 2007 18h22 HE

Le ministre canadien de la Santé annonce un Dialogue de politiques avec l'Australie

SYDNEY, AUSTRALIE--(Marketwire - 6 juin 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre canadien de la Santé, a rencontré aujourd'hui le ministre australien de la Santé et du Vieillissement Tony Abbott pour annoncer un Dialogue de politiques communes sur des enjeux de santé Canada-Australie. L'entente énonce le travail mutuel que les deux pays prévoient entreprendre au cours des quatre prochaines années dans des secteurs clés, tels que l'accès aux soins de santé, la santé et l'environnement et des stratégies pour le cancer.

"Même si nos deux pays sont à un hémisphère l'un de l'autre, le Canada et l'Australie se ressemblent à plusieurs égards, soutient le ministre Clement. Tous deux sont aux prises avec des populations vieillissantes disséminées sur de grandes masses terrestres. Et nous partageons une volonté commune d'assurer des soins de santé universels avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. L'entente nous aidera à apprendre l'un de l'autre pour mieux faire face à ces défis."

Le ministre Clement a eu cette rencontre avec son homologue australien à l'occasion de la réunion des ministres de la Santé de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Sydney, en Australie. Il en a profité pour informer les autres ministres de la Santé de l'APEC sur un plan d'action élaboré par le Canada et d'autres nations de l'APEC au cours de la dernière année pour la prévention d'une pandémie aviaire et de grippe et des mesures d'intervention, le cas échéant.

"L'Australie et le Canada ont noué de solides liens de collaboration dans plusieurs secteurs, notamment les soins de santé, a fait savoir le ministre Tony Abbott. Ce Dialogue de politiques profitera à nos deux pays dans notre démarche visant à connaître nos approches respectives et à tenter d'améliorer nos systèmes de santé."

L'un des buts du Dialogue de politiques sur la santé Canada-Australie consiste à explorer des secteurs de collaboration future, où ce partenariat permettra aux deux pays d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires.

"Nos deux pays partagent des cultures, des gouvernements, des démographies et une géographie similaires, a ajouté le ministre Clement. Et maintenant, nous entendons partager nos succès et pratiques exemplaires dans les soins de santé."

La lettre d'intention fournit un cadre en vue d'activités en vertu du Dialogue des politiques en santé Canada-Australie. L'entente devrait faciliter l'échange de scientifiques, de cliniciens et d'autres professionnels de la santé entre les deux pays et favoriser une collaboration directe entre les établissements de recherche et les associations de santé.

L'entente prendra fin le 31 décembre 2011.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    613-957-0200