Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 juin 2010 09h00 HE

Le ministre d'Etat Denis Lebel dévoile les modalités de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Développement économique Canada prêt à recevoir les projets

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juin 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a rendu publiques aujourd'hui les modalités de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) annoncée le 26 avril dernier. D'une durée de trois ans et dotée d'une enveloppe de 100 millions de dollars, elle vise à appuyer les efforts déployés par les collectivités touchées par la crise forestière pour accroître et diversifier leur activité économique.

L'aide apportée par le gouvernement du Canada permettra, par exemple, de soutenir des projets de développement de nouveaux marchés, la mise en place d'un plan de relance ou l'acquisition d'équipements de production plus performants.

«Le gouvernement du Canada met tout en œuvre et ce, depuis la première heure, pour soutenir les collectivités et les travailleurs touchés par la crise forestière. Nous avons fait de nombreuses tournées dans les régions du Québec affectées par cette situation. Nous avons écouté les besoins des régions et intervenons efficacement afin d'accroître leur capacité, leur dynamisme et leur prospérité de façon durable. La mise en œuvre de cette initiative en témoigne et constitue un moyen supplémentaire pour les aider à assurer leur plein développement. Nous sommes maintenant prêts à recevoir vos projets», a déclaré le ministre d'État Lebel.

L'attribution des fonds consentis dans le cadre de cette Initiative tiendra compte tout particulièrement des projets de 2e et 3e transformation ainsi que de la diversification économique des collectivités dépendantes du secteur forestier. Les interventions accorderont la priorité aux collectivités ou aux projets qui auront des retombées économiques directes.

Pour connaître l'ensemble des modalités de cette Initiative, il suffit de communiquer avec le bureau d'affaires de Développement économique Canada de sa région ou de consulter le site Internet de l'Agence à l'adresse suivante : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/foret/index.html

Tous les projets retenus dans le cadre de cette Initiative respecteront l'Accord sur le bois d'œuvre résineux et la Politique canadienne sur les incitatifs d'investissement dans l'industrie forestière.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Relations avec les médias
    Sandra Duchesne
    514-283-8818
    Cell. : 514 603-6417
    sandra.duchesne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal
    Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca