Développement économique Canada

Développement économique Canada

04 déc. 2009 12h20 HE

Le ministre d'Etat Denis Lebel dresse un bilan des réalisations de Développement économique Canada dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait le point aujourd'hui sur les progrès réalisés jusqu'à présent en ce qui a trait à la mise en application des programmes du Plan d'action économique du Canada et dont la responsabilité lui incombe. Ce Plan représente un investissement sans précédent de la part du gouvernement du Canada dans les infrastructures publiques.

"Le gouvernement du Canada soutient concrètement les familles, les entreprises et les collectivités du Québec dans les efforts qu'elles déploient pour contrer le ralentissement économique. De fait, en vertu du Plan d'action économique, mis en oeuvre en janvier 2009, Développement économique Canada a consenti des contributions financières totalisant 188,6 millions de dollars, ce qui a permis à ce jour la réalisation de 203 projets au Québec. Ces résultats illustrent clairement que nos actions contribuent à améliorer l'économie canadienne et, à long terme, à renforcer le dynamisme et la compétitivité de notre économie", a déclaré le ministre d'Etat.

Le programme Infrastructures de loisirs Canada a été mis en oeuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec. En 2009-2010, le gouvernement du Canada a affecté un montant de 37,4 millions de dollars à la rénovation et à l'amélioration d'installations existantes comme les arénas, les gymnases, les piscines, les terrains de sport, les parcs et les sentiers de mise en forme.

De plus, grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, ce sont 115 millions de dollars qui ont été investis dans le secteur forestier pour aider les travailleurs et les collectivités à faire face à la crise. Cette somme, régie par sept ententes avec le gouvernement du Québec, a permis de réaliser des projets de sylviculture et de restauration de ponts et ponceaux.

"Le Plan d'action économique donne des résultats concrets et témoigne de notre volonté à aider les collectivités touchées par la récession. Fortes d'une aide bien ciblée, celles-ci peuvent saisir les occasions d'affaires, disposer d'infrastructures à la fois plus modernes et plus adéquates ainsi qu'à créer des emplois", a conclu M. Lebel.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    613-996-6236