Industrie Canada

Industrie Canada

07 oct. 2009 08h30 HE

Le ministre d'Etat Goodyear félicite Willard S. Boyle d'avoir remporté le prix Nobel de physique de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a félicité aujourd'hui M. Willard S. Boyle d'avoir remporté le prix Nobel de physique pour son travail de pionnier dans le domaine des capteurs d'images numériques.

"Depuis près d'un siècle et demi, des Canadiens ont fait des découvertes qui ont changé la vie de personnes du monde entier, a affirmé le ministre d'Etat Goodyear. Notre gouvernement est fier de la réalisation remarquable de M. Boyle, qui perpétue le riche héritage canadien de succès scientifiques."

M. Boyle est né en 1924 à Amherst, en Nouvelle-Ecosse. En 1947, il obtient un baccalauréat en sciences de l'Université McGill à Montréal. Peu après, il termine une maîtrise puis un doctorat au même établissement. Il travaille alors au Laboratoire canadien de recherche sur le rayonnement et il enseigne la physique au Collège royal militaire de Kingston, en Ontario. Par la suite, il déménage aux Etats-Unis pour entrer à l'emploi des réputés Laboratoires Bell de Murray Hill au New Jersey, où il passera la plus grande partie de sa carrière jusqu'à son départ à la retraite en 1979.

Aux Laboratoires Bell, M. Boyle et son collègue George E. Smith inventent la technologie qui est au coeur des appareils photo numériques modernes, le dispositif à couplage de charge qui leur a déjà valu de nombreux honneurs. Ils partagent maintenant le prix Nobel de physique de 2009 avec Charles Kao, qui a révolutionné les télécommunications sur très grandes distances grâce à la fibre optique.

Après avoir quitté les Laboratoires Bell, M. Boyle est retourné en Nouvelle-Ecosse, où il vit aujourd'hui. Il a continué de servir le Canada après sa retraite en assumant par exemple des responsabilités au sein du Conseil de recherche de l'Institut canadien de recherches avancées, ainsi qu'au sein du Conseil des sciences de la Nouvelle-Ecosse.

"Notre gouvernement estime que les sciences, la technologie et l'innovation sont essentielles pour stimuler la productivité, la compétitivité et la croissance, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Cette année, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous avons consenti un des investissements les plus importants en sciences et technologie de toute l'histoire du Canada - soit plus de 5,1 milliards de dollars, afin de démontrer que nous reconnaissons leur importance pour l'avenir de notre économie."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502