Industrie Canada

Industrie Canada

09 oct. 2009 13h45 HE

Le ministre d'Etat Goodyear félicite des scientifiques canadiens pour leur remarquable découverte : Une équipe de chercheurs de la Colombie-Britannique perce le code du génome du cancer du sein

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a salué la remarquable découverte de scientifiques canadiens qui ont réussi à décoder le génome du carcinome métastatique du sein, une première dans l'histoire de la médecine.

Il s'agit d'une véritable percée permettant de mieux comprendre le développement du cancer. Cette découverte est attribuable à une équipe de chercheurs du Centre du cancer de la Colombie-Britannique, dont les résultats des travaux ont été publiés dans la revue scientifique Nature.

"Je tiens à féliciter l'équipe de chercheurs du Centre du cancer de la Colombie-Britannique, a affirmé le ministre d'Etat Goodyear. Les Canadiens peuvent tous être fiers de cette réalisation, qui offre un bel exemple de la vitalité et du dynamisme du milieu canadien de la recherche."

L'équipe de la Colombie-Britannique a réussi à percer le code du génome du carcinome métastatique du sein, contenant toute l'information génétique du cancer. Jamais auparavant des scientifiques n'étaient parvenus à établir toutes les mutations d'une tumeur cancéreuse. Les résultats obtenus permettent de suivre les étapes du développement des tumeurs et, éventuellement, de trouver de nouveaux moyens de combattre la maladie.

Le ministre d'Etat Goodyear a tenu à souligner le rôle de premier plan du gouvernement fédéral pour créer un environnement propice à la réalisation de cette découverte majeure. Un des dirigeants de l'équipe de recherche, le Dr Samuel Aparicio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncologie moléculaire de l'Université de la Colombie-Britannique, est le bénéficiaire à ce titre du programme de financement de l'infrastructure de recherche administré par la Fondation canadienne pour l'innovation.

La Fondation a investi directement 27,8 millions de dollars dans l'infrastructure du Centre du cancer de la Colombie-Britannique. De plus, Genome Canada, un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral, a accordé un financement de 21,5 millions de dollars au Centre canadien des sciences génomiques Michael Smith, qui a mis son expertise technique à la disposition des chercheurs d'avant-garde.

"Cette année seulement, le gouvernement a consenti de nouveaux investissements de plus de 5 milliards de dollars dans les sciences et la technologie, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit annuellement 300 millions de dollars pour attirer les personnes les plus douées et prometteuses et les inciter à demeurer au pays."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Ministre d'Etat (Agence fédérale de développement économique
    pour le Sud de l'Ontario)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502