Industrie Canada

Industrie Canada

22 juin 2010 12h30 HE

Le ministre d'Etat Goodyear visite le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Un investissement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada permettra d'offrir des laboratoires de premier ordre aux chercheurs de demain

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 juin 2010) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et le député de Saint John, Rodney Weston, se sont rendus aujourd'hui au campus de Saint John du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pour visiter le chantier de construction d'un nouveau pavillon. Ce pavillon permettra au Collège d'offrir une formation axée sur les systèmes d'énergie de remplacement à un plus grand nombre d'étudiants. Ce projet a bénéficié d'un investissement du gouvernement du Canada de 2,5 millions de dollars en vertu du Programme d'infrastructure du savoir.

« Notre gouvernement investit dans les activités de recherche, les technologies et les laboratoires dans les campus partout au pays afin de créer des emplois, de contribuer à la reprise rapide de notre économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens », a déclaré le ministre d'État Goodyear.

Le nouveau pavillon abritera des programmes de pointe axés sur les sources d'énergie actuelles et en émergence, ainsi que sur les systèmes éconergétiques. Il s'agira d'un laboratoire vivant et opérationnel qui permettra la tenue de projets de recherche en sciences appliquées en collaboration avec des universités et le secteur privé.

« Cet investissement du gouvernement du Canada au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick aura des retombées économiques importantes et immédiates pour la ville de Saint John, a affirmé le député Weston. En plus de créer des emplois dès maintenant, ce projet aidera cet établissement d'enseignement à former les travailleurs de demain qui renforceront l'avantage concurrentiel du Canada atlantique. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, qui est doté d'une enveloppe de deux milliards de dollars sur deux ans. Cette mesure de relance économique vise à appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans des universités, des collèges et des cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique pour l'avenir.

Ce projet au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a obtenu un investissement provincial de 21 millions de dollars du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick.

« Nous nous sommes engagés à améliorer l'infrastructure de nos établissements postsecondaires et à investir dans notre population, a indiqué le ministre de l'Énergie et ministre responsable de l'Agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick, l'honorable Jack Keir, qui participait à l'événement au nom du ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Donald Arseneault. Notre gouvernement a fait des investissements importants dans le domaine de l'enseignement postsecondaire pour offrir des occasions d'apprentissage de qualité à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois et en vue d'atteindre notre objectif d'autosuffisance d'ici 2026. »

« Ces investissements nous permettront de disposer de l'infrastructure nécessaire pour continuer à offrir des programmes pertinents, adaptés aux nouvelles réalités et qui répondront aux besoins de l'industrie tout en assurant la réussite de nos étudiants, a souligné le directeur général par intérim du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Bill Best. Les étudiants pourront être plus nombreux à effectuer des études postsecondaires et à profiter de carrières fructueuses par la suite. »

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter son site Web (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir).

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter son site Web (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502