Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 nov. 2009 18h15 HE

Le ministre d'Etat Lunn célèbre le passage de la flamme olympique au Nunavut

ALERT, NUNAVUT--(Marketwire - 8 nov. 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), s'est joint aujourd'hui aux Canadiens de la région d'Alert afin de célébrer le passage de la flamme olympique dans la région la plus au nord du Canada.

Le ministre d'Etat Lunn se rendra ensuite à Qausuittuq, puis à Iqaluit, où il sera accompagné de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, pour conclure le périple de la flamme au Nunavut.

"Le parcours canadien du relais de la flamme olympique est le plus long de toute l'histoire des Jeux à avoir lieu dans un seul et même pays, a précisé le ministre d'Etat Lunn. Je suis donc extrêmement fier d'être ici aujourd'hui à Alert, la communauté la plus au nord du Canada, en même temps que la flamme olympique."

"Le relais de la flamme olympique donne la chance aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays de se mettre dans l'esprit des Jeux, tout en soulignant notre vitalité et notre diversité culturelle. Je suis très heureux à l'idée de me rendre à Qausuittuq et à Iqaluit afin de partager un moment inoubliable avec la population et de découvrir un coin de mon pays dont la beauté est stupéfiante", a ajouté le ministre d'Etat Lunn.

"Quel plaisir de voir le relais de la flamme olympique faire vibrer au rythme des Jeux cette toute jeune et dynamique capitale qu'est Iqaluit, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je vous invite à participer en grand nombre aux célébrations qui annoncent la venue tant attendue des Jeux d'hiver de Vancouver 2010."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'appui du gouvernement au relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 ou aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, consultez le site des Jeux à www.canada2010.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

LE RELAIS DE LA FLAMME ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA

Le gouvernement du Canada est un important partenaire financier des Jeux d'hiver de Vancouver 2010. Il est résolu à faire en sorte que ces jeux soient un succès et qu'ils soient gérés de manière prudente. Il s'efforce de maximiser l'investissement des Canadiens dans les Jeux et dans le relais de la flamme olympique.

Par sa contribution et sa participation au relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada offre aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays la chance de vivre l'expérience des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver pour en faire des Jeux pour tout le Canada.

En fait, après avoir traversé l'océan depuis la Grèce jusqu'à Victoria, en Colombie-Britannique, la flamme parcourra 45 000 kilomètres d'un bout à l'autre du Canada et fera appel à 12 000 porteurs de flambeau.

Le relais de la flamme olympique durera 106 jours et rassemblera toutes les régions du pays alors que le Canada se prépare à accueillir les Jeux d'hiver de 2010.

Le saviez-vous?

- Le gouvernement du Canada a investi 22,5 millions de dollars afin de s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens puissent prendre part au relais de la flamme olympique partout au pays et ainsi célébrer l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010.

- Les communautés de Qausuittuq et d'Iqaluit ont reçu une subvention du gouvernement du Canada afin de rehausser leur programmation culturelle et de permettre ainsi aux Canadiens de ces deux régions de prendre part à une célébration inoubliable qui mettra en valeur notre culture diversifiée et la richesse de notre histoire.

- Le gouvernement du Canada a contribué financièrement à la mise en place du projet de la chanson des communautés de célébrations. Composée par Gregory Charles, artiste reconnu mondialement, cette chanson sera interprétée par des chorales recrutées localement afin de mettre en valeur les artistes locaux. Il s'agit d'une occasion unique de rassembler les citoyens de partout au pays vers un thème unique et de leur insuffler un sentiment de fierté nationale.

- Le gouvernement du Canada remettra à la Base militaire d'Alert, ainsi qu'aux communautés de Qausuittuq et d'Iqaluit, une plaque commémorative soulignant le passage de la flamme olympique de Vancouver 2010 dans cette communauté. Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est le plus grand trajet à avoir lieu à l'intérieur d'un même pays hôte, et ce legs permettra d'immortaliser ce moment.

Contribution du gouvernement du Canada accordée aux communautés de célébrations du Nunavut :



------------------------------------------------------------------------
Date de l'activité Nom de la communauté Montant de la contribution
------------------------------------------------------------------------
5 novembre 2009 Kugluktuk 14 000 $
------------------------------------------------------------------------
9 novembre 2009 Qausuittuq 8 825 $
------------------------------------------------------------------------
9 novembre 2009 Iqaluit 20 000 $
------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable
    Gary Lunn, C.P., député Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca