Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 mars 2010 15h53 HE

Le ministre d'Etat Lunn félicite les membres de l'équipe paralympique de 2010 et Jean Labonté, qui a été choisi pour porter le drapeau canadien aux cérémonies d'ouverture des Jeux paralympiques

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 mars 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a félicité aujourd'hui les membres de l'équipe paralympique des Jeux d'hiver de 2010 et le capitaine de l'équipe de hockey sur luge Jean Labonté, qui a été choisi pour porter le drapeau canadien aux cérémonies d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver le 12 mars.

"Notre gouvernement tient à féliciter tous les athlètes paralympiques qui ont été sélectionnés afin de représenter le Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et Whistler, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Nous souhaitons également féliciter Jean Labonté, qui a accepté l'honneur de porter le drapeau canadien pendant les cérémonies d'ouverture."

"Les athlètes paralympiques canadiens sont une immense source de fierté pour toute la population canadienne. Notre gouvernement est fier d'appuyer les sports paralympiques et de contribuer à les faire connaître encore davantage, a ajouté le ministre d'Etat Lunn. Au nom du gouvernement du Canada, je félicite tous nos athlètes et entraîneurs qui participeront à ces Jeux."

Jean Labonté, de Gatineau, au Québec, a déjà participé à trois Jeux paralympiques d'hiver, récoltant une médaille d'or en 2006 et une d'argent en 1998. Il est l'un des athlètes les plus décorés et les plus admirés dans sa discipline. Il a pris part à cinq Championnats du monde de hockey sur luge du Comité International Paralympique, où il a remporté l'or en 2000 et 2008, et le bronze, en 1996 et 2009.

Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, qui se déroulent du 12 au 21 mars, seront un moment historique pour le sport au Canada. Il s'agit des premiers Jeux paralympiques d'hiver à avoir lieu en sol canadien. Notre pays sera représenté par 55 athlètes qui prendront part à des épreuves à Vancouver et à Whistler. Plus de 1 300 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe en provenance de 44 pays participeront aux Jeux paralympiques.

Le Canada est honoré d'accueillir le monde aux Jeux paralympiques d'hiver. Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au pays, et il appuie la pratique du sport et l'activité physique chez les gens de tous âges et de toutes capacités.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements