TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

17 févr. 2010 20h15 HE

Le ministre d'Etat Merrifield rencontre des partenaires internationaux du Canada pour discuter de la sûreté de l'aviation civile

MEXICO, MEXIQUE--(Marketwire - 17 fév. 2010) - L'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports) a rencontré aujourd'hui les partenaires internationaux du Canada afin de traiter des défis et menaces liés à la sûreté de l'aviation civile, de même que des occasions qui se présentent dans ce domaine.

Des dignitaires de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la République dominicaine, du Mexique, du Panama et des États-Unis, ainsi que des représentants de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), participaient à la rencontre.

« Le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires internationaux afin de s'assurer que les voyageurs aériens sont en sûreté et en sécurité », a déclaré le ministre Merrifield. « L'échange de renseignements, la recherche et le développement, et la collaboration internationale sont essentiels au maintien de la sûreté ».

À la lumière des incidents terroristes dirigés contre l'aviation, les menaces à la sûreté représentent un risque commun aux opérations aériennes pour tous les partenaires internationaux. L'aviation civile, qui comprend le déplacement de passagers et de fret aérien partout dans le monde, fait partie de l'économie de chaque pays. Parmi les éléments essentiels qui ont été discutés, il y avait :

  • le partage de pratiques exemplaires comme la sûreté de documents et le dépistage de fraudes, les techniques de contrôle et d'inspection, l'observation du comportement, et le contrôle et la vérification des antécédents des employés des aéroports;
  • l'élaboration de stratégies pour réagir aux menaces et aux risques dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile;
  • l'accroissement des mécanismes de coopération entre les pays pour la détection précoce de menaces à la sûreté des passagers et la protection de l'industrie aérienne.

« Le monde doit tirer des leçons de l'attentat terroriste échoué du 25 décembre dernier », a ajouté M. Merrifield. « Notre gouvernement continue d'appuyer le renforcement de la sûreté de l'aviation civile dans le monde grâce à sa collaboration internationale et au 1,5 million de dollars qu'il accorde à l'Organisation de l'aviation civile internationale. »

Une déclaration commune des dignitaires de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la République dominicaine, du Mexique, du Panama et des États-Unis, ainsi que des représentants de l'Organisation de l'aviation civile internationale, se trouve ici.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055