Industrie Canada

Industrie Canada

24 août 2010 17h30 HE

Le ministre d'Etat Moore rencontre des chefs de file des secteurs de la petite entreprise, du tourisme, et de la technologie de l'information à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 août 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a tenu aujourd'hui une série de tables rondes à Edmonton. Le ministre d'État a discuté des défis auxquels font face les propriétaires d'entreprises, ainsi que du rôle de leadership exercé par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises canadiennes à prospérer.

« Notre gouvernement est déterminé à mettre en place les conditions favorables à la croissance des petites entreprises, a déclaré le ministre d'État Moore. C'est pourquoi nous poursuivons nos consultations auprès des propriétaires de petites entreprises partout au Canada. »

Le ministre d'État a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour réduire les formalités administratives et rappelé la réussite du projet d'allégement de 20 p. 100 du fardeau de la paperasserie pour les petites entreprises. Il a aussi assuré les dirigeants d'entreprises que le gouvernement continuerait de travailler dans leur intérêt.

« Les propriétaires d'entreprises nous ont fait savoir que l'observation des exigences administratives leur pesait. Nous avons prêté une oreille attentive à leurs demandes et pris des mesures en conséquence, a indiqué le ministre d'État. Nous avons notamment annoncé la création de la Commission de réduction des formalités administratives dans le but d'alléger le fardeau de la paperasserie et de réduire les formalités administratives au sein des entreprises canadiennes. »

Vu l'importance du tourisme pour l'économie d'Edmonton, des discussions ont également eu lieu à propos de l'élaboration de la stratégie fédérale en matière de tourisme. Le cadre stratégique, qui a été annoncé en juin 2009 par le premier ministre Stephen Harper, vise à tirer profit de l'essor de l'industrie touristique pour renforcer l'économie du Canada et créer des emplois pour les travailleurs canadiens.

« L'adoption d'une stratégie adéquate en matière de tourisme à Edmonton aidera ce secteur à être encore plus compétitif à long terme, a avancé le ministre d'État Moore. Cette stratégie fera fond sur les investissements prévus dans le Plan d'action économique du Canada pour les parcs, les lieux historiques, les sentiers récréatifs, les festivals et les autres manifestations. Elle permettra également de faire la promotion du Canada en tant que destination touristique de choix, tant au pays que sur la scène internationale. »

Le ministre d'État Moore a également rencontré des chefs de file du milieu de la technologie de l'information à Edmonton afin de discuter d'enjeux importants pour l'industrie, notamment de l'élaboration d'une stratégie sur l'économie numérique. Il a fait remarquer que les consultations menées par le gouvernement au sujet de cette stratégie avaient été menées à bien en juillet, et que le gouvernement examinait maintenant les observations recueillies.

« Nous étudions les commentaires fournis par un large éventail de parties intéressées, a dit le ministre d'État Moore. Pour continuer de développer l'économie du Canada, nous avons besoin d'une stratégie pluriannuelle cohérente qui situera le Canada à l'avant-plan de l'économie numérique. »

D'autres précisions sur la stratégie fédérale en matière de tourisme et sur la stratégie sur l'économie numérique seront annoncées dans les mois qui viennent.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Sean Phelan
    613-797-7965
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502