Industrie Canada

Industrie Canada

27 août 2010 17h12 HE

Le ministre d'Etat Rob Moore rencontre des dirigeants de petites entreprises à Victoria

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 août 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a tenu aujourd'hui une table ronde à Victoria, où il a discuté des défis que les propriétaires d'entreprises ont à relever et du leadership exercé par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises canadiennes à réussir.

« Les petites entreprises jouent un rôle clé dans l'économie canadienne, et notre gouvernement est déterminé à leur assurer le meilleur environnement possible pour faire des affaires », a déclaré le ministre d'État Moore.

Le ministre d'État a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour réduire les formalités administratives, en particulier l'initiative réussie d'allégement de 20 p. 100 du fardeau de la paperasserie pour les petites entreprises. Il a aussi assuré les dirigeants d'entreprises que le gouvernement continuera de travailler dans cette voie.

« Les entreprises nous ont fait part du fardeau que représente pour elles l'observation des exigences administratives. Nous avons écouté, puis nous avons agi, a ajouté le ministre d'État Moore. En effet, dans la deuxième année d'existence du Plan d'action économique du Canada, nous avons annoncé la création de la Commission de réduction des formalités administratives. Cette initiative est une étape majeure en vue d'alléger le fardeau réglementaire des entreprises canadiennes. »

Comme le tourisme est un moteur important de l'économie à Victoria et sur l'île de Vancouver, les discussions ont largement porté sur l'élaboration de la stratégie fédérale en matière de tourisme (SFT). En juin 2009, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le cadre de la SFT, qui aidera à renforcer l'économie du Canada, alors que le secteur du tourisme poursuit sa croissance et crée des emplois pour les travailleurs canadiens.

« Une stratégie judicieuse contribuera à renforcer la compétitivité à long terme du secteur du tourisme ici sur l'île de Vancouver et partout au Canada, a affirmé le ministre d'État Moore. Elle fera fond sur la lancée du Plan d'action économique du Canada, qui prévoit des investissements dans des projets de mise en valeur des parcs, des lieux historiques, des sentiers récréatifs, des festivals et autres manifestations, ainsi que dans la promotion du Canada en tant que destination touristique de choix, au pays et à l'étranger. »

Des précisions au sujet de la SFT seront annoncées dans les prochains mois.

Sur le plan du tourisme, le ministre d'État a également parlé de l'importance de l'arrivée des premiers groupes officiels de touristes chinois à Vancouver la semaine passée. En juin 2010, le premier ministre Stephen Harper a été témoin de la signature d'un protocole d'entente mettant en œuvre le statut de destination approuvée du Canada. Ce statut permet au Canada de faire la promotion touristique du pays directement auprès des consommateurs chinois. La désignation fera en sorte qu'un plus grand nombre de voyageurs chinois viendront au Canada, ce qui aura un effet positif sur l'économie canadienne.

Renseignements

  • Sean Phelan
    Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-797-7965
    ou
    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502