Industrie Canada

Industrie Canada

16 oct. 2009 14h43 HE

Le ministre d'Etat participe au lancement de la Semaine nationale des sciences et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour marquer le début de la Semaine nationale des sciences et de la technologie :

"Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais souhaiter à tous les Canadiens, particulièrement aux enfants et aux jeunes adultes, de passer des moments agréables et mémorables au cours de la Semaine nationale des sciences et de la technologie.

"Je suis honoré que l'astronaute canadien, le Dr Robert Thirsk, ait accepté d'inaugurer officiellement l'événement à partir de la Station spatiale internationale, où il vit et travaille depuis quelques mois.

"Des activités diverses se dérouleront partout au pays du 16 au 25 octobre. Elles visent à inciter les jeunes à se renseigner sur les sciences et les travaux des nombreux chercheurs canadiens et à y puiser de l'inspiration.

"Cette année, les hôtes de la Semaine nationale des sciences et de la technologie sont l'Agence spatiale canadienne et Ressources naturelles Canada.

"Notre gouvernement est convaincu que les sciences, la technologie et l'innovation sont essentielles pour stimuler la productivité, la compétitivité et la croissance. Dans la stratégie fédérale des sciences et de la technologie, le gouvernement mentionne que les Canadiens et les entreprises canadiennes doivent mieux comprendre le rôle accru des sciences, de la technologie et de l'innovation en tant que moteur de notre économie et la façon dont elles contribuent de plus en plus à améliorer notre qualité de vie.

"Le gouvernement s'est engagé à effectuer de la recherche fondamentale axée sur les découvertes. Le Canada appuie très bien la recherche universitaire, comparativement à d'autres pays. Nous investissons davantage au chapitre de la recherche-développement dans les établissements d'enseignement supérieur que tout autre pays du G7 proportionnellement au produit intérieur brut. Le Canada se classe au premier rang des pays du G7 à ce chapitre, et notre gouvernement a bien l'intention de maintenir cette première place.

"Les dépenses fédérales en sciences et en technologie ont augmenté chaque année depuis 2006. En effet, notre gouvernement investit plus que jamais dans les sciences et la technologie. Les dépenses en sciences et en technologie devraient atteindre 10,7 milliards de dollars pour l'exercice 2009-2010."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Ministre d'Etat (Agence fédérale de développement
    économique pour le Sud de l'Ontario)
    Christine Albee - Attachée de presse
    613-762-7891
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502