Parcs Canada

Parcs Canada

17 juil. 2009 10h45 HE

Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, invite la population canadienne à célébrer le 20e anniversaire de la Journée des parcs du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Cet été, l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite la population canadienne à visiter un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation ainsi qu'à célébrer la Journée des parcs du Canada, le samedi 18 juillet.

"En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes réellement privilégiés de pouvoir profiter de parcs nationaux, de lieux historiques et d'aires marines nationales de conservation qui figurent parmi les plus spectaculaires au monde, et la Journée des parcs du Canada est l'occasion idéale pour découvrir toutes les merveilles que ces lieux peuvent offrir, a affirmé le ministre Prentice. Ces trésors nationaux nous lient à notre patrimoine canadien par des expériences enrichissantes et mémorables. J'encourage l'ensemble de la population canadienne à venir profiter de la Journée des parcs du Canada pour découvrir sur place ces endroits extraordinaires."

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importante contribution du tourisme à l'économie canadienne et, a été ciblée comme tel dans le Plan d'action économique du Canada. Le gouvernement a mis de côté un montant de 75 millions de dollars pour apporter des améliorations aux installations à l'usage des visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada au cours des deux prochaines années et un autre montant de 75 millions de dollars pour la protection des lieux historiques nationaux au cours de la même période. Le Budget a également fourni un montant de 130 millions de dollars pour terminer l'élargissement de la Transcanadienne dans le parc national du Canada Banff. Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé un gel des prix d'entrée pour une période de deux ans dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.

"Ce fut une année extraordinaire pour la population canadienne et son patrimoine naturel, a ajouté le ministre Prentice. En plus d'investissements majeurs énoncés dans notre Plan d'action économique, nous avons protégé par la loi de manière permanente une expansion majeure de la Réserve de parc national du Canada Nahanni. Il s'agit là de la plus grande réalisation au cours d'une génération en matière de conservation. De plus, nous avons annoncé de nouvelles réserves intégrales dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, le parc national du Canada Fundy, le parc national du Canada Vuntut et la Réserve de parc national du Canada Nahanni. Nous avons également fait des démarches pour protéger de manière permanente le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho, sur les rives du Grand lac de l'Ours, aux Territoires du Nord-Ouest."

Parcs Canada invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau composé de 42 parcs nationaux, de 162 sites historiques nationaux et de trois aires marines nationales de conservation, à vivre des expériences enrichissantes à la découverte de nos précieux lieux naturels et historiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Parcs Canada et ses lieux nationaux, veuillez visiter le site http://www.pc.gc.ca./. Pour ce qui est des événements liés à la Journée des parcs du Canada qui sont présentés dans votre collectivité, visitez le site http://www.parksday.ca.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819 994-3023