Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 oct. 2007 11h30 HE

Le ministre de l'Environnement John Baird ouvre la première station de ravitaillement en hydrogène à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2007) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et Pierre Gauthier, directeur, Energie de l'hydrogène, Amérique du Nord, Air Liquide Canada, ont présidé l'ouverture officielle de la première station permanente de ravitaillement en hydrogène à Ottawa, dans le cadre du projet "Hydrogène sur la Colline", qui a été lancé l'année dernière.

Les premiers véhicules que ravitaillera la nouvelle station seront trois autobus à hydrogène desservant le Sénat du Canada.

"Ces autobus ont parcouru plus de 6 000 kilomètres sans problèmes au cours de la dernière année. Ils ont démontré que l'hydrogène n'est pas uniquement un carburant de remplacement et une solution propre : c'est également une solution réaliste, affirme le ministre Baird. Notre gouvernement montre l'exemple avec des initiatives comme "Hydrogène sur la Colline". Voilà une autre démonstration de l'engagement de notre gouvernement à atteindre les résultats concret pour la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique que nous nous sommes fixés dans notre plan Prendre le virage".

La nouvelle station de ravitaillement, situé sur le site de Ressources naturelles Canada de la rue Booth à Ottawa, est la cinquième station permanente de ravitaillement en hydrogène en Ontario, et la dixième actuellement en opération au Canada. L'Alliance canadienne sur les piles à combustibles dans les transports de Ressources naturelles Canada et Air Liquide Canada ont apporté une contribution d'un montant de 800 000 $ chacun pour la réalisation d'une station de 1,6 million de dollars.

"Au fur et à mesure que nous travaillons pour favoriser la transition vers l'énergie renouvelable telle que l'hydrogène, la société Air Liquide Canada est ravie de constater que la prochaine étape de ce projet se concrétise, souligne Luc Doyon, président et chef de l'exploitation d'Air Liquide Canada. Notre partenariat avec le gouvernement et l'industrie, visant à sensibiliser le public sur le recours à l'hydrogène comme source d'énergie de remplacement des combustibles fossiles, constitue un exemple d'engagement commun en faveur du développement durable".

"Hydrogène sur la Colline" fait partie d'un projet national dirigé par Industrie Canada et Ford du Canada. Le projet, géré par Advanced Technologies and Fuels Canada (ATFCan), évalue les avantages environnementaux et la faisabilité commerciale de l'utilisation de l'hydrogène à titre de carburant de transport.

Ford a déployé un total de dix navettes dans l'ensemble du pays, dont le moteur à combustion interne (MCIH2) est alimenté à l'hydrogène. Ces moteurs produisent 75 p. 100 moins d'oxydes d'azote - le principal composant du smog - et n'émettent pas de CO2 et presque pas de polluants atmosphériques. Les autobus alimentés à l'hydrogène sillonneront non seulement les rues d'Ottawa, mais aussi celles de Vancouver, de l'Ile-du-Prince-Edouard et de Toronto.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le nouveau gouvernement du Canada a officiellement ouvert la première station de ravitaillement en hydrogène à Ottawa. C'est la cinquième station du genre en Ontario et la dixième au Canada. La station a été réalisée dans le cadre du projet "Hydrogène sur la Colline", qui utilise trois autobus alimentés à l'hydrogène dans le but d'évaluer les avantages environnementaux de même que la faisabilité commerciale de l'utilisation de l'hydrogène à titre de carburant de transport.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca