Environnement Canada

Environnement Canada

26 nov. 2008 13h19 HE

Le ministre de l'Environnement convoque la table ronde promise sur l'ours blanc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui qu'une table ronde nationale sur l'ours blanc aura lieu 16 janvier à Winnipeg afin de discuter l'évolution de la protection de cette espèce symbolique. Le ministre invite les territoires et les provinces, les conseils de gestion des ressources fauniques, les Inuits, les scientifiques et d'autres personnes qui jouent un rôle de gestion ou de conservation dans la protection des quelque 15 500 ours blancs du pays.

Le ministre Prentice a déclaré : "Nous prenons nos responsabilités très au sérieux en ce qui concerne les espèces en péril. Diverses parties appliquent déjà de nombreuses mesures de conservation. Nous souhaitons collaborer et travailler de façon productive en partenariat avec d'autres joueurs clés en vue de discuter des solutions qui permettront d'assurer l'avenir de l'ours blanc."

La table ronde sera une occasion d'accroître la sensibilisation aux nombreuses mesures de conservation en cours par les diverses parties et d'écouter les points de vue sur les champs d'action prioritaires.

Le Ministre réunira aussi des représentants des gouvernements et d'organisations ainsi que d'autres à Ottawa le 16 décembre pour discuter de questions importantes concernant la mise en oeuvre de la Loi sur les espèces en péril.

"Notre gouvernement s'est engagé à protéger la faune et la biodiversité et à travailler avec ses partenaires qui partagent la responsabilité et l'implication envers les espèces en péril a affirmé le Ministre. Les discussions qui auront lieu à Ottawa le mois prochain nous aideront pour la vaste révision parlementaire de 2009 de la Loi sur les espèces en péril".

Le gouvernement du Canada a ajouté des ressources pour travailler à l'amélioration de la science, la restauration, et la mise en oeuvre globale de la Loi sur les espèces en péril. A ce jour, les programmes de restauration de 104 espèces ont été publiés dans le Registre public des espèces en péril.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Fréderic Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008