Environnement Canada

Environnement Canada

17 déc. 2009 18h12 HE

Le ministre de l'Environnement présente la déclaration du Canada à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

COPENHAGUE, DANEMARK--(Marketwire - 17 déc. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a présenté aujourd'hui la déclaration du Canada devant l'assemblée des délégués à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette 15e rencontre de la Conférence des Parties a rassemblé les Etats afin de travailler sur l'élaboration d'un accord politique qui abordera nos défis économiques et environnementaux communs et qui assurera un approvisionnement croissant d'énergie propre et abordable pour tous les pays.

"Pour être aussi équitable et efficace que possible, l'accord qui sera conclu à Copenhague devra comporter des engagements et des actions mesurables, vérifiables et assortis d'obligations déclaratives, qui s'appliqueront aux émissions produites par les pays développés et les pays en développement, a déclaré le ministre Prentice. Le Canada croit qu'un accord doit favoriser le développement et le déploiement de technologies propres et de mesures d'action mondiales ambitieuses et constructives."

Dans sa déclaration, le ministre Prentice a souligné que les Canadiennes et les Canadiens, de tous les âges et de toutes les régions, partagent un profond intérêt à contribuer à des actions mondiales efficaces sur les changements climatiques.

Le ministre Prentice a souligné que tous les pays avaient l'obligation d'agir envers les changements climatiques dans la mesure de leurs capacités respectives. De plus, il a fait remarquer que chacun devait s'assurer que la transition sera maintenue sur le long terme - indifféremment des aléas de la croissance et de la conjoncture économique.

"Les actions de grande envergure qui seront prises par le Canada face aux changements climatiques devront tenir compte de la grandeur et de la diversité de notre territoire, de notre population croissante et de l'importance que représente notre secteur énergétique pour satisfaire les besoins mondiaux, a déclaré le ministre Prentice. Notre approche reflète également les liens économiques très étroits qui unissent le Canada et les Etats-Unis et la nécessité d'accorder notre action avec celle de notre pays voisin."

Pour obtenir plus de renseignements et consulter la déclaration du Canada, visiter le www.ec.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    frederic.baril@ec.gc.ca
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca