Industrie Canada

Industrie Canada

26 avr. 2010 11h48 HE

Le ministre de l'Industrie livre le millionième ordinateur dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a livré aujourd'hui le millionième ordinateur remis à neuf et offert par le Programme des ordinateurs pour les écoles. L'objectif de ce programme est de permettre aux élèves d'accéder à la technologie à l'aide d'ordinateurs qui sont distribués gratuitement aux écoles canadiennes.

« Je suis heureux d'être ici aujourd'hui afin de souligner cette importante réalisation, non seulement pour les élèves d'Ottawa, mais également pour ceux des collectivités situées d'un bout à l'autre du pays, a déclaré le ministre Clement. Que ces jeunes en soient à apprendre comment utiliser un ordinateur pour la première fois ou qu'ils soient des étudiants diplômés du secondaire qui explorent les possibilités de carrière en technologie de l'information, le Programme des ordinateurs pour les écoles joue un rôle important dans la vie des jeunes Canadiens. »

Le Programme des ordinateurs pour les écoles a été créé en 1993 grâce à un partenariat entre Industrie Canada et TelecomPioneers, un organisme bénévole composé de professionnels des télécommunications actifs et à la retraite. Le Programme promeut la réutilisation durable des ordinateurs excédentaires offerts par les entreprises et le gouvernement. Le travail effectué par des étudiants en technologie de l'information et des bénévoles dévoués permet de prolonger la durée de vie utile de ces ordinateurs de trois à cinq ans afin qu'ils soient utilisés dans les écoles et les organismes sans but lucratif, ce qui se traduit par une économie d'énergie 20 fois plus grande que s'ils étaient recyclés. 

En plus de faire des dons d'ordinateurs remis à neuf, le Programme des ordinateurs pour les écoles a permis à environ 4 100 jeunes stagiaires d'acquérir de l'expérience utile dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC), grâce à un partenariat établi avec Stratégie emploi jeunesse du Canada. Près des deux tiers de ces stagiaires ont par la suite choisi une carrière dans l'industrie des TIC.

« Au cœur de la philosophie de Microsoft, il existe une croyance fondamentale selon laquelle la technologie a le pouvoir de générer des changements sociaux et économiques positifs, a déclaré le président de Microsoft Canada, M. Eric Gales. Pendant plus qu'une décennie, Microsoft Canada a contribué au Programme des ordinateurs pour les écoles en versant plus de 100 millions de dollars. Nous tenons à féliciter Industrie Canada et toutes les personnes qui ont soutenu ce programme à l'occasion de cette réalisation remarquable et pour leur travail acharné visant à rendre la technologie accessible aux élèves canadiens. »

Au cours des 16 dernières années, des partenaires du secteur privé et des organismes sans but lucratif du Canada ont donné leur appui au Programme, ce qui a grandement contribué à sa réussite. Parmi ceux-ci, mentionnons Microsoft Canada, Bell Canada, Bell Aliant, TELUS, SaskTel, MTS Communications, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et la Banque Canadienne Impériale de Commerce, qui sont tous des collaborateurs importants. Pour obtenir la liste complète des partenaires, veuillez consulter la page Web des commanditaires du Programme des ordinateurs pour les écoles (www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00028.html).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Programme des ordinateurs pour les écoles, veuillez consulter son site Web (www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/accueil).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502