Industrie Canada

Industrie Canada

08 août 2008 14h02 HE

Le ministre de l'Industrie se porte à la défense des consommateurs au sujet des frais de messagerie texte

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Conformément à l'engagement que j'ai pris le 9 juillet, j'ai rencontré les présidents-directeurs généraux de Bell Mobilité et de TELUS. J'ai discuté avec eux, au nom des consommateurs canadiens, de mes préoccupations sérieuses découlant de leur intention d'exiger des frais pour les messages texte entrants non sollicités et les pourriels.

J'ai également affirmé que, dans un marché des télécommunications déréglementé, notre gouvernement n'a aucune intention de se mêler des décisions d'affaires quotidiennes d'entreprises privées ou de déterminer les choix qui seront offerts aux consommateurs.

Les représentants de Bell Mobilité et de TELUS m'ont assuré que les consommateurs pourraient communiquer avec leur fournisseur de services pour faire éliminer les frais des messages importuns de leur facture.

Compte tenu de ces engagements pris par Bell Mobilité et TELUS, j'invite les consommateurs qui ne sont pas satisfaits de leur forfait de services actuel à examiner d'autres options. Le marché canadien des télécommunications est dynamique, et il y a des choix. Comme de nombreux Canadiens le savent, notre gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour assurer un niveau optimal de concurrence, par l'entremise de la récente mise aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Cette mise aux enchères avait pour but d'établir un marché plus concurrentiel offrant aux consommateurs un plus grand nombre de choix, de meilleurs services et des prix plus bas. A la lumière des soumissions très concurrentielles que nous avons reçues, je crois que nous nous rapprochons considérablement de ces objectifs.

J'ai également demandé à mes fonctionnaires de surveiller l'évolution du marché et de consulter des experts indépendants pour étudier les tendances et les coûts dans le marché des services sans fil. Ces études seront rendues publiques au fur et à mesure qu'elles seront terminées, afin d'aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502