Industrie Canada

Industrie Canada

11 janv. 2007 11h00 HE

Le ministre de l'Industrie visite l'usine de General Motors à Oshawa

OSHAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 jan. 2007) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, et son secrétaire parlementaire, Colin Carrie, député d'Oshawa, ont aujourd'hui visité l'usine de montage de camions de General Motors (GM) du Canada. Ils ont également effectué une visite des installations de recherche-développement de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) afin de se renseigner sur les initiatives de recherche conjointes entre l'Institut et la société General Motors.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à créer un environnement propice à la création d'emplois et à la croissance en rendant notre régime fiscal plus concurrentiel à l'échelle internationale et en appuyant la main-d'oeuvre qualifiée dont l'industrie de l'automobile a besoin, a déclaré le ministre Bernier. Le plan Avantage Canada définit les conditions nécessaires à l'établissement d'un contexte commercial plus productif et plus concurrentiel, soit en continuant à réduire les impôts, en diminuant la paperasserie inutile, en se dotant des infrastructures modernes expressément requises et en formant la main-d'oeuvre la plus qualifiée au monde. Grâce au Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile, nous poursuivrons les discussions que nous avons entreprises avec l'industrie pour nous assurer que les politiques économiques appropriées sont en place et que l'industrie canadienne de l'automobile continue de prospérer."

"Comme je viens d'Oshawa, je sais par expérience personnelle à quel point une usine de montage de voitures est importante pour cette ville et ses résidents - et non pas seulement pour les gens qui y travaillent, a affirmé M. Carrie. Une usine de voitures est une source incroyable de fierté et d'inspiration pour une collectivité entière et pour tous ceux qui y vivent. Je suis heureux d'avoir la chance d'être ici aujourd'hui en compagnie du ministre."

L'industrie canadienne de la construction automobile est l'une des plus performantes et concurrentielles au monde. Elle emploie plus d'un demi-million de Canadiens, dont 169 000 travaillent dans le montage et la fabrication de pièces et 335 000 oeuvrent dans la distribution et les ventes sur le marché secondaire de l'automobile. On ne compte pas moins de 12 usines de montage importantes au Canada, usines qui fabriquent annuellement 2,6 millions de voitures et de camions légers (une 13e usine entrera en service en 2008). Le Canada compte également 900 usines de pièces dans l'ensemble de ses régions. Le secteur de l'automobile a attiré en moyenne 3,5 milliards de dollars annuellement en nouveaux investissements au cours des 10 dernières années. Ces capitaux visaient à moderniser les usines actuelles et à construire de nouvelles installations.

Oshawa est l'hôte de deux usines de montage de voitures de GM Canada, de l'usine de montage de camions, du Centre régional de conception technique canadien et de l'usine d'emboutissage d'Oshawa. Ces installations emploient 12 000 personnes et produisent chaque année 795 000 véhicules. Le gouvernement du Canada a investi 200 millions de dollars dans le récent projet de GM, le projet Beacon, dont la valeur globale s'élève à 2,5 milliards de dollars. Cet investissement vise à accroître la capacité de production du Canada, à améliorer les technologies de production, à mettre au point des technologies environnementales parmi les meilleures dans ce domaine et à intégrer des moyens de fabrication souples.

Dans le cadre du projet Beacon, la société GM mettra également sur pied le Réseau de l'innovation automobile, destiné à améliorer l'innovation et la recherche-développement dans l'industrie canadienne de l'automobile. L'Automotive Centre of Excellence de l'IUTO servira de plaque tournante pour le Réseau de l'innovation automobile.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502